www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 95

Recherche par mots clé

Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2010-2011 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
28 mars 2011

Rentrée 2011 catastrophique !

Communiqué de presse sur les documents préparatoires à la carte scolaire

Rentrée catastrophique en 2011 dans les écoles du Val d’Oise !

Reportées par le ministre après les élections cantonales, les opérations de carte scolaire dans les écoles du Val d’Oise vont commencer dès le jeudi 31 mars à l’occasion du groupe de travail préparatoire au CTPD (Comité Technique Paritaire Départemental) programmé le 5 avril. Les documents préparatoires communiqués aujourd’hui par l’inspection académique confirment nos craintes et nos alertes réitérées quant à la dégradation des conditions de scolarisation sur le Val d’Oise :

1) Cherchez l’erreur : plus d’élèves et moins de postes !

Les prévisions communiquées par l’Inspection Académique font apparaître une augmentation pour la rentrée 2011 de 1409 élèves (814 en maternelle et 595 en élémentaire). Malgré cette augmentation les principales mesures confirment une importante accentuation de la détérioration des conditions de fonctionnement des écoles et une nette dégradation des conditions d’exercice des enseignants : retrait de 11 postes d’enseignants en responsabilité de classe, suppression de 43 postes de Rased sur les 250 actuels, suppressions de 40,25 postes ZEP/REP sur les 97,5 actuellement en exercice…

Bilan provisoire des mesures envisagées

47 fermetures (17 maternelles et 30 élémentaires), 46 ouvertures (17 maternelles et 29 élémentaires) et 72 écoles avec « effectifs à surveiller »

Ce bilan affiche un équilibre trompeur entre ouvertures et fermetures. Au vu de l’augmentation des effectifs attendus cela signifie entre autre que la moyenne des effectifs par classe va augmenter de manière significative. La pression sera telle que de nombreuses ouvertures devront être annoncées lors des prochaines phases de carte scolaire en juin ou à la rentrée de septembre. Ces décisions tardives vont générer une situation d’incertitudes particulièrement problématique et entraîner des difficultés supplémentaires dans les écoles.

Le Val d’Oise dévisse !

Le taux d’encadrement du Val d’Oise baisse depuis 3 ans et marque un décrochage dangereux par rapport à la moyenne nationale. Le budget 2011 se traduit ainsi par des effectifs surchargés en maternelle et élémentaire, des réductions de moyens de remplacement, des suppressions importantes de postes RASED et de postes ZEP, une accentuation de la dégradation de la formation continue et de la formation initiale des enseignants…

2) Addition salée : les RASED et les ZEP/REP gravement amputés !

Dans un contexte de suppression massive d’emplois, les désengagements et les renoncements successifs créent un phénomène de cumul sur les ZEP/REP : la chute drastique de la scolarisation des moins de 3 ans (25,4% scolarisés en 2001 et seulement 2,9% en 2011), la fermeture de 41% de postes ZEP, la suppression des Rased qui impacte de façon plus importante les écoles de ces secteurs…

Face à la réalité de la crise qui frappe les populations de ces secteurs, le SNUipp rappelle que la difficulté scolaire doit être prise en charge d’abord par l’école et que les dispositifs rappelés ci-dessus constituent des leviers importants en termes de prévention de l’échec scolaire pour notre département.

Pour le SNUipp de telles décisions sont lourdes de conséquence. Elles remettent en cause un consensus et un équilibre existant sur le département avec des dispositions particulières pour les écoles en éducation prioritaire. Nous sommes résolument opposés à ces choix car ils portent atteinte à l’ensemble des engagements pris vis à vis des équipes d’écoles et vis-à-vis des familles.

Le SNUipp avec les syndicats de la FSU, le SE-UNSA, la FCPE, l’UNEF, la FIDL, l’UNL appellent à développer les mobilisations et participer aux 3 rassemblements simultanés prévus le mardi 29 mars à partir de 17h30 devant la préfecture de Cergy et les sous-préfectures d’Argenteuil et Sarcelles.

Communiqué à télécharger ci-dessous

PDF - 124.9 ko
Cliquez sur l’image

 

17 visiteurs en ce moment

*Top

SNUIPP95 - Maison des Syndicats 26 rue Francis Combe 95014 Cergy Cedex - tél. 01 30 32 21 88 - Fax :01 30 32 39 12

snu95@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 95 , tous droits réservés.