Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2010-2011

6 mai 2011

CAPD du 3 MAI 2011 : compte rendu

Codification des vœux des prioritaires, mouvement ASH et CPC, priorités médicales à TD, connexion après la fermeture du serveur

La CAPD de ce jour a examiné les éléments suivants :

- Codification des vœux des prioritaires mouvement 2011

- Mouvement ASH et CPC

- Priorités médicales à titre définitif

- Connexion après la fermeture du serveur

Collègues prioritaires suite à une mesure de carte scolaire

141 collègues sont concernés cette année et ont du participer dans des conditions particulièrement insatisfaisantes. Certain de ces collègues n’ont pas « ouvert » leur priorité car leur poste ne figure pas dans la liste de leurs voeux. Conformément à nos engagements, nous avons insisté auprès de l’IA pour que les services contactent individuellement tous ces collègues et qu’ils s’assurent auprès d’eux qu’ils l’ont fait consciemment et non par oubli ou non connaissance des règles de priorité.

L’IA s’est engagé à recontacter ces collègues qui ont jusqu’au 9 mai pour confirmer ou non leurs choix.

Mouvement ASH et CPC

Certains collègues ont vu leurs vœux neutralisés soit parce qu’ils ne sont pas titulaires de l’option demandée ou parce qu’ils n’ont pas demandé l’entretien avec l’IEN concerné.

Nous invitons les collègues qui postulent en ASH à nous contacter en cas de doute.

Priorités médicales

Sur 46 collègues qui ont fait une demande de priorité médicale pour le mouvement à titre définitif auprès du médecin des personnels, 19 ont obtenu cette priorité.

Pour les autres demandes, soit l’avis du médecin n’était pas favorable, soit il a accordé une priorité ponctuelle, c’est à dire à titre provisoire.

Après les interventions sur les cas individuels, le SNUipp est intervenu sur la nécessité de considérer ce dossier dans sa globalité. La nécessaire prise en considération des situations auxquelles sont confrontés ces collègues ne peut se limiter à une réponse en terme de mouvement. Il est urgent que l’Education Nationale mette en œuvre une véritable politique de prévention et d’accompagnement avec des aménagements permettant à ces collègues de continuer à exercer leur activité dans des conditions satisfaisantes.

Ainsi nous avons demandé à l’IA d’augmenter significativement la dotation consacrée aux allègements de service. Les services de l’IA signalent que cette dotation va doubler par rapport à celle de cette année. Mais celle-ci reste très insuffisante au regard des besoins et des attentes

Connexion après la fermeture du serveur

14 collègues ont modifié leurs vœux sur le serveur alors qu’ils n’étaient pas prioritaires. En principe, conformément aux indications qui figurent dans la circulaire, ces collègues ne pouvaient plus participer au mouvement à TD.

Suite à nos interventions sur les cas individuels signalés au SNUipp, l’IA avait reconsidéré leur situation et a répondu favorablement en les réintégrant dans le mouvement à TD.

Par suite, nous sommes intervenus sur l’ensemble des autres cas pour rappeler à l’IA que cette situation est notamment due aux contraintes générées par les reports successifs du calendrier : serveur ouvert pour les uns, puis fermé, puis réouvert pour les prioritaires mais accessibles à tous….

Les conditions du déroulement du mouvement ne sont pas satisfaisantes. Le SNUipp a demandé qu’à titre exceptionnel tous les collègues qui se sont reconnectés sur IPROF après le 4 avril se voient validés leur participation contrairement à ce qui était envisagé. Suite à notre demande, l’IA a donc accepté à titre exceptionnel de reconsidérer la situation de tous ces collègues et de restaurer les fiches de vœux qui avaient faites antérieurement au 4 avril, date de fermeture du serveur.