Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2010-2011

11 mai 2011

12 mai : plus d’un millier en grève

Jeudi 12 mai, plus de 1000 enseignants des écoles seront en grève dans le Val d’Oise !

Le Val d’Oise sera le jeudi 12 mai, le théâtre d’une grève unitaire dans l’éducation au niveau départemental. Les conditions de fonctionnement particulièrement désastreuses à la rentrée 2011, sont à l’origine d’une telle décision. En effet, plusieurs facteurs indiquent une accentuation de la dégradation des conditions de scolarisation des élèves et une prise en compte nettement insuffisante des spécificités de ce département. Ainsi, malgré une augmentation prévisionnelle de 1409 élèves dans les écoles, le nombre de postes sera réduit sur le Val d’Oise. Les mesures relatives aux RASED et dans l’éducation prioritaire constituent une véritable hécatombe : 40% des postes de soutien en ZEP/REP, 17% des postes RASED sont supprimés.

Un tel contexte de dégradations importantes et généralisées, a généré depuis le mois de mars une multiplication d’initiatives conjointes de parents et d’enseignants qui ont permis un ancrage de la mobilisation au plus près des écoles. Après plusieurs actions importantes sur notre département associant parents, enseignants et élus, il s’agit au travers de cette grève de réaffirmer l’opposition déterminée de notre profession face à des choix synonymes de renoncements et de désengagements considérables de l’Etat.

L’école au régime sec, ça suffit ! Le ministre ne l’entend pas. Le SNUipp appelle également les enseignants et les parents à venir le lui dire de plus près le 18 mai prochain (RDV à 14h devant le métro Sèvres-Babylone). Des délégations de chaque département rappelleront de vive voix qu’il est indispensable de redonner des moyens et des couleurs à l’école.

Il est urgent que le ministre entende et réponde aux demandes légitimes exprimées et réitérées par les parents et les enseignants. Celles-ci seront au coeur des travaux des Etats Généraux de l’Ecole Publique dans le Val d’Oise qui se dérouleront à Eragny les 13, 14 et 15 mai. Soucieux de l’avenir de l’Ecole, l’ensemble des organisations à l’initiative de cette opération rappelleront leur exigence de priorité absolue pour le Service Public d’Éducation et ses missions.

Communiqué de Presse du 10 mai 2011