Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2010-2011

30 mai 2011

Carte Scolaire : suites des opérations les 7 et 9 juin

Le SNUipp s’adresse à toutes les écoles du département (enquête électronique, e-mailing…) pour recueillir toutes les données réactualisées afin de préparer les travaux de ces commissions.

Nous vous invitons à lire l’article ci-dessous et à nous communiquer (par mail, fax…) au plus vite les effectifs actualisés de votre école pour intervenir auprès de l’IA sur chaque situation individuelle et sur le dossier de la carte scolaire de manière plus générale avec tous les enjeux qu’elle implique.

Nous intervenons également auprès de l’IA pour que tous les collègues touchés par une mesure de carte obtiennent rapidement au mouvement un poste de repli équivalent.

Pour remplir la fiche carte scolaire en ligne cliquez-ici

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter un de vos représentants du SNUipp 95 au 01 30 32 21 88 ou par mail snu95@snuipp.fr

Rappel : 81 écoles avec effectifs à surveiller !

Suite au CTPD du 5 avril et du CDEN du 2 mai, l’Inspecteur d’Académie a communiqué les décisions relatives à la répartition des emplois à la rentrée 2011 dans les écoles du Val d’Oise. Pour rappel, en dehors du cortège des nombreuses fermetures annoncées, 81 écoles, dont les seuils étaient proches des seuils d’ouverture ou de fermeture, étaient respectivement étiquetées ASO « A surveiller pour ouverture » ou ASF « A Surveiller pour Fermeture » Ainsi 45 ASO étaient indiquées mais le SNUipp avait identifié et signalé plusieurs dizaines d’écoles avec des effectifs proches du seuil d’ouverture et qui n’ont pas été retenues dans la catégorie des écoles avec « effectifs à surveiller ». Bilan des opérations, au vu des documents que viennent de nous transmettre les services de l’IA, ce ne sont pas uniquement les 81 écoles qui seront réexaminées le 7 juin, mais 121 intégrant ainsi près d’une trentaine d’écoles parmi celles signalées par le SNUipp.

Calendrier des travaux : 7 et 9 juin

L’objet des prochaines opérations de carte scolaire (juin et septembre) est notamment d’examiner la situation des 121 écoles dont les 81 (36 ASF et 45 ASO) repérées lors du CTPD du 5 avril. L’IA va prononcer les décisions de fermeture ou d’ouverture sur la base des effectifs réactualisés examinées dans un contexte de réduction massive des postes. Un GT paritaire (Groupe de Travail) est programmé le mardi 7 juin et le CTPD se tiendra le jeudi 9 juin.

Quelles suites ?

Le cadre budgétaire imposé par le ministère engendre une dégradation importante à la rentrée 2011. La baisse de la dotation en emplois de notre département malgré une augmentation prévisionnelle de 1409 élèves vient accentuer une situation déjà très tendue dans les écoles en terme de fonctionnement quotidien. Le SNUipp a analysé et communiqué sur ces décisions et leurs conséquences. Nous avons organisé et développé à des niveaux divers (local, départemental, national) de multiples initiatives unitaires associant les parents, les enseignants et les élus. Depuis plusieurs mois, toute la communauté éducative bataille pour l’avenir de l’école primaire qui reste sous-investie.

Le 18 mai, un rassemblement à l’appel du SNUipp avait lieu devant le ministère et cette initiative a rencontré un écho important et a bénéficié d’une bonne couverture médiatique. A cette occasion, avec 3 autres départements, le SNUipp Val d’Oise a été reçu au ministère. Une semaine après, en « demandant un traitement différencié pour le primaire" afin de veiller "à fermer le moins de classes possible" dans le budget 2012, le ministre de l’Education nationale vient de reconnaître le bien fondé de ces mobilisations pour l’école. Pour autant, ce traitement différencié ne sonne pas la fin des suppressions de postes dans l’éducation et ne remet aucunement en cause le dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partants à la retraite.

Le SNUipp-FSU appelle à poursuivre et maintenir les mobilisations. Dès maintenant, avec la FSU, il s’adresse aux autres organisations et associations soucieuses de l’avenir de l’école afin de construire dans l’unité la plus large des actions d’ampleur en septembre. Tous ensemble, mettons fin aux suppressions de postes. Pour la réussite des élèves, le budget 2012 ne doit pas être à l’image de celui des années précédentes.

Pour remplir la fiche carte scolaire en ligne cliquez-ici