Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2010-2011

31 mai 2011

Les fonctionnaires sur leur 31

Salaires et pouvoir d’achat

C’est aujourd’hui 31 mai que les 5,2 millions d’agents des trois fonctions publiques sont appelés à se mobiliser contre la politique d’austérité salariale du gouvernement. Rassemblements et manifestations unitaires sont prévus partout en France.

JPEG - 23.8 ko

Annoncée de longue date par les fédérations de fonctionnaires, cette journée du 31 mai est placée sous le signe de la mobilisation pour les salaires et le pouvoir d’achat. Rassemblements et manifestations sont annoncés dans de très nombreux départements. C’est pour protester contre la décision d’un nouveau gel des salaires dans les trois fonctions publiques pour 2012, que l’ensemble des organisations syndicales de fonctionnaires avait lancé un appel à faire du 31 mai une journée d’action pour la revalorisation. CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires et UNSA sont en effet toutes d’accord pour condamner la politique d’austérité salariale menée par le gouvernement à l’égard des agents publics. Les fédérations de fonctionnaires pointent notamment les pertes de pouvoir d’achat accumulées depuis dix ans, aggravant encore un contexte marqué par les suppressions d’emploi et la dégradation des conditions de travail. Elles demandent la revalorisation des grilles indiciaires, comme élément central pour permettre une réelle augmentation des salaires pour tous les fonctionnaires et les agents contractuels. Tour de France des manifestations

Des manifestations sont organisées partout en France, comme par exemple dans la cité phocéenne où elle partira du Vieux-Port à 10h30. On défilera aussi à Strasbourg, à Lyon, à Bourges ou encore à Brest. Ailleurs, comme en Seine et Marne ou en Haute Garonne, c’est la coïncidence entre action sur les salaires et mobilisation autour de la carte scolaire qui aujourd’hui fera descendre les enseignants dans la rue. A Paris enfin, un rassemblement et des prises de parole des responsables syndicaux sont prévus devant Bercy à partir de 11h30.