Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2011-2012

28 août 2011

Direction d’école : la liste de rentrée

A quelques jours de la rentrée, revue de détail des multiples choses à faire pour préparer ce moment important.

La situation de la direction et du fonctionnement des écoles est encore particulièrement critique en cette rentrée en raison de la multiplicité des tâches, du manque de temps, du non renouvellement de l’aide administrative.

Le SNUipp a demandé en juin au ministre l’ouverture de négociations sur ce dossier. Sans réponse du ministère, le mot d’ordre lancé au cours de l’année dernière pour tous les directeurs et directrices : je réponds quand j’ai le temps est maintenu.

Le SNUipp engage les collègues directeurs et directrices à privilégier avant tout le travail qui concerne directement les élèves.

Dans un souci d’aide et à quelques jours de la rentrée, le SNUipp vous propose une revue de détail des multiples choses à faire pour préparer ce moment important.

Une forme de « check-list » qui, si elle ne prétend pas à l’exhaustivité, pourra sans doute être utile aux directrices et directeurs d’école.

Partenaires institutionnels

Prendre contact avec l’inspection de l’Éducation Nationale (IEN et équipe de circonscription) :

- effectifs carte scolaire (croiser les données école/mairie/IEN),

- point sur l’équipe enseignante (transmission des PV d’installation si de nouveaux collègues sont nommés,

-  mais aussi faire un point si certains postes n’ont pas été pourvus, si des congés longs sont prévus...)

Prendre contact avec la mairie (maire, adjoint(e) à l’Éducation, service « affaires scolaires », services techniques...)

- pour les effectifs,

- services péri-scolaires,

-  demandes de travaux de dernière minute...

Côté SNUipp :

Il est toujours utile, si les opérations de carte scolaire ne sont pas stabilisées, de transmettre les derniers chiffres des effectifs à la section départementale du SNUipp

Familles

-  préparer une note de rentrée pour tous les parents : règles de vie essentielles, calendrier des vacances, assurances, autorisations diverses (sortie, droit à l’image...)

-  prévoir les fiches de renseignements à remplir par les parents, les assurances scolaires, les P.A.I, les inscriptions aux études surveillées. Dans l’éventualité d’un P.A.I., le plus pertinent est d’adresser un mot à chaque famille de l’école.

-  arrêter la date de la réunion de rentrée des parents d’élèves ( réunion dans les quinze jours si possible.)

-  rencontrer les représentants des parents et profiter de cette rencontre pour arrêter le calendrier des élections des représentants des parents d’élèves.

-  recevoir chaque famille dont l’enfant relève de la MDPH.

-  afficher les listes d’élèves par classe

Équipe pédagogique / Fonctionnement de l’école

L’organisation matérielle de l’école, les calendriers, l’information, les projets, se doivent d’être mutualisés, portés à la connaissance de l’ensemble de l’équipe enseignante et discutés collectivement quand c’est nécessaire. La transparence au sein de l’équipe est déterminante dans une école.

Réunir un premier conseil des maîtres qui sera l’occasion

-  d’arrêter définitivement la structure de l’école en fonction des effectifs

-  d’organiser les échanges de services (pour l’enseignement des langues vivantes notamment)

-  d’organiser les services (de surveillance de récréation, répartition des services et des emplois du temps des ATSEM, des services péri-scolaires le cas échéant..)

-  de régler l’utilisation des locaux et du matériel collectif (photocopieur, salles communes, téléphone, ordinateurs, matériel audio-visuel, BCD...) des structures sportives...

-  d’organiser l’emploi du temps des intervenants

-  de planifier les diverses réunions de rentrée, lancer les projets pédagogiques, les éventuels projets de classes de découverte

-  d’arrêter le calendrier (conseil des maîtres, de cycles, concertations.....etc) pour le trimestre

-  de remettre un exemplaire du projet d’école aux nouveaux collègues  d’organiser ou préciser la circulation de l’information sous toutes ses formes au sein de l’école, surtout pour les plus grosses d’entre elles

-  de relire ensemble tous les documents remis aux parents pour validation de l’équipe et corrections éventuelles

Ne pas oublier également

-  de rencontrer les membres du RASED, les convier au conseil des maîtres

-  de prendre contact avec le médecin scolaire et/ou le médecin de PMI

-  de prendre contact, rencontrer les AVS, les EVS, les intervenants extérieurs : organiser les emplois du temps avec les collègues concernés

-  de mettre à jour le fichier ’’élèves’’ de l’école

-  de faire le point sur les fournitures, le mobilier, le matériel en général. Et, penser à faire les éventuelles commandes collectives (cahiers d’appel, cahiers de liaison avec les familles pour chaque élève, papier...)

Enfin, concernant la sécurité des locaux et des personnes :

-  faire le tour des installations pour demander le cas échéant des travaux d’urgence

-  revoir le PPMS, revoir les consignes de sécurité et prévoir le premier exercice incendie avec l’équipe.

Côté SNUipp :

-  le Kisaitou est l’outil indispensable à la direction d’école. Il traite de l’ensemble des problématiques de l’école. Mémento administratif et réglementaire, une question se pose... on y trouve (presque toujours) la réponse ! Une nouvelle édition sera disponible à la rentrée 2011.

- un affichage syndical dans la salle des maîtres permet de donner des informations aux enseignants de l’école, de créer un espace collectif de discussion.

TÉLÉCHARGEZ LA CHECK LIST AVANT DÉCOLLAGE !

Cliquez sur l’image

Les directrices et directeurs ont vu leurs tâches et missions augmenter de manière exponentielle : après avoir écrit et rencontré le Ministre à ce sujet, le SNUipp-FSU continue d’exiger de meilleure conditions d’exercice de cette fonction essentielle. Il s’est adressé d’ailleurs aux autres organisations syndicales pour lancer une action d’ampleur sur le sujet en septembre. Un dossier sur la direction d’école à retrouver ici.

GUIDE AIDE A LA DIRECTION

Le SNUipp 95 a réalisé un guide aide à la direction et préparation à l’entretien.

JPEG - 37 ko

Ce guide de 122 pages, réalisé par les délégués du personnel, vous sera envoyé au format pdf à votre adresse mail en complétant le formulaire ci-dessous. Tout savoir (ou presque) sur la direction et le fonctionnement des écoles.

:
Vous :

Du 13 au 20 octobre : ATTENTION ON VOTE !

JPEG - 15.7 ko

Un moyen de faire comprendre au gouvernement qu’il se trompe et d’exprimer avec force le rejet de son projet désastreux pour l’avenir de l’École sera aussi de renforcer la légitimité de vos représentants.

Cela passera par une mobilisation de tous dans les urnes « électroniques ».

Il est indispensable de voter et faire voter massivement lors de ces élections professionnelles, véritables test de la profession à contrôler, peser et agir sur les décisions de l’administration.

VOTEZ ET FAITES VOTER POUR LES LISTES SNUipp - FSU

Me syndiquer : c’est important !

en cliquant ici !

JPEG - 30.5 ko
je me syndique

Se syndiquer au SNUipp

Plus nombreux, plus forts, plus efficaces

Le Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des écoles et PEGC est le syndicat majoritaire des enseignants de l’école primaire.

Il fait partie de la FSU (Fédération Syndicale Unitaire), première fédération de l’Education, de la Culture et de la Recherche.

Le SNUipp au niveau du Val d’Oise est aussi largement majoritaire

Il a obtenu aux dernières élections professionnelles

8 sièges de délégués du personnel sur les 10

(SNUipp : 8, FO : 1, SE-UNSA : 1 )

Les 8 délégués du personnel du SNUipp siègent dans toutes les commissions paritaires qui traitent de votre évolution de carrière (promotions, affectations, mutations, stages...).

Réflexion, action et défense de l’Ecole et de ses personnels

Le SNUipp, c’est avant tout des collègues qui, parce qu’ils font le même métier et ont les mêmes préoccupations professionnelles, choisissent de se rassembler pour réfléchir à l’évolution de leur métier, faire des propositions et les faire aboutir et se défendre en cas de besoin.

Défense de valeurs

Mais se syndiquer, c’est aussi défendre des valeurs : la laïcité, la réussite de tous les élèves, la solidarité, l’équité et la transparence dans la gestion des personnels, la démocratie, la justice sociale...

Dans SNUipp, il y a Unitaire

Quand il dit vouloir être le syndicat de toute la profession, le SNUipp ne le dit pas par volonté hégémonique, mais parce que qu’il est convaincu que l’unité est la condition primordiale pour faire avancer des revendications définies par et pour toute la profession. C’est aussi considérer que le syndicalisme vise à rassembler une diversité d’individus au delà de leurs différences.

L’indépendance syndicale c’est défendre les mêmes revendications, quel que soit le gouvernement en place. Cela a toujours été l’attitude du SNUipp. Rappelons, pour finir, qu’il est possible de payer en 10 mensualités et que 66% du montant de la cotisation sont déductibles du montant de l’impôt sur le revenu. C’est loin d’être des arguments prédominants mais c’est un fait.

Alors pour être défendu et se faire entendre, plus d’hésitation !

On se syndique massivement au SNUipp !