Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2011-2012

30 août 2011

CAPD du 30 août : compte rendu

La CAPD de rentrée s’est tenue le mardi 30 août 2011 matin.

L’Inspecteur d’Académie a ouvert les travaux de celle-ci et a indiqué qu’il recevra les organisations syndicales les mercredi 7 sur l’organisation des élections professionnelles et jeudi 8 septembre 2011 sur un tour d’horizon de la rentrée sociale. Le SNUipp y portera ses valeurs pour l’école, pour la réussite de tous les élèves et l’amélioration des conditions de travail de tous les enseignants.

INEAT-EXEAT

L’IA accordera 14 nouvelles promesses d’EXEAT sous réserve d’obtention de l’INEAT. Seuls les cas médicaux et sociaux sont concernés. Le SNUipp est intervenu pour obtenir un nombre d’EXEAT plus important (notamment pour les collègues en situation de rapprochement de conjoint) ou à minima alimenter une liste complémentaire.

L’IA indique que la situation du département à cette rentrée ne lui permet pas d’accorder plus de promesses, ni de faire de liste complémentaire.

Des décisions lourdes de conséquences pour de nombreux collègues comme pour les écoles.

MOUVEMENT à TP

Le département du Val d’Oise va connaître à cette rentrée une situation particulière.

- Les M.A.D. Inspection académique après la CAPD de juillet

. 76 collègues entre les rangs 455 et 535 sont affectés en remplacement des Professeurs des Ecoles Stagiaires. La semaine de rentrée, ils seront à disposition des circonscriptions puis prendront en responsabilité la classe du PES jusqu’aux vacances d’automne. Ensuite, ils seront réaffectés sur d’autres postes devenus vacants. Pour connaître votre poste : contactez le service du mouvement (01 30 75 71 45).

. du rang 535 au rang 700, les collègues sont affectés en tant que BD IA. L’administration devrait normalement les contacter pour leur indiquer où aller pour la pré-rentrée.

- Les M.A.D. de circonscription de juin et juillet seront réunis dans leur circonscription pour être affectés sur les postes qui seraient libres à la rentrée. Dans le cas où le nombre de postes serait inférieur au nombre de MAD, ceux-ci deviendront BD IA.

- Réaffectations : nous avons procédé à quelques réaffectations sur postes spécifiques (ASH, direction).

EVS Aide administrative

Le SNUipp est intervenu sur le dossier des EVS. Le ministère refuserait le renouvellement des contrats et des personnels sur mission d’assistance administrative. Un dossier que nous étudierons et défendrons lors de notre réunion du 8 septembre avec l’IA. (Voir l’article et le communiqué de presse sur la direction.)

Du 13 au 20 octobre : ATTENTION ON VOTE !

JPEG - 15.7 ko

Un moyen de faire comprendre au gouvernement qu’il se trompe et d’exprimer avec force le rejet de son projet désastreux pour l’avenir de l’École sera aussi de renforcer la légitimité de vos représentants.

Cela passera par une mobilisation de tous dans les urnes « électroniques ».

Il est indispensable de voter et faire voter massivement lors de ces élections professionnelles, véritables test de la profession à contrôler, peser et agir sur les décisions de l’administration.

VOTEZ ET FAITES VOTER POUR LES LISTES SNUipp - FSU

Me syndiquer : c’est important !

en cliquant ici !

JPEG - 30.5 ko
je me syndique

Se syndiquer au SNUipp

Plus nombreux, plus forts, plus efficaces

Le Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des écoles et PEGC est le syndicat majoritaire des enseignants de l’école primaire.

Il fait partie de la FSU (Fédération Syndicale Unitaire), première fédération de l’Education, de la Culture et de la Recherche.

Le SNUipp au niveau du Val d’Oise est aussi largement majoritaire

Il a obtenu aux dernières élections professionnelles

8 sièges de délégués du personnel sur les 10

(SNUipp : 8, FO : 1, SE-UNSA : 1 )

Les 8 délégués du personnel du SNUipp siègent dans toutes les commissions paritaires qui traitent de votre évolution de carrière (promotions, affectations, mutations, stages...).

Réflexion, action et défense de l’Ecole et de ses personnels

Le SNUipp, c’est avant tout des collègues qui, parce qu’ils font le même métier et ont les mêmes préoccupations professionnelles, choisissent de se rassembler pour réfléchir à l’évolution de leur métier, faire des propositions et les faire aboutir et se défendre en cas de besoin.

Défense de valeurs

Mais se syndiquer, c’est aussi défendre des valeurs : la laïcité, la réussite de tous les élèves, la solidarité, l’équité et la transparence dans la gestion des personnels, la démocratie, la justice sociale...

Dans SNUipp, il y a Unitaire

Quand il dit vouloir être le syndicat de toute la profession, le SNUipp ne le dit pas par volonté hégémonique, mais parce que qu’il est convaincu que l’unité est la condition primordiale pour faire avancer des revendications définies par et pour toute la profession. C’est aussi considérer que le syndicalisme vise à rassembler une diversité d’individus au delà de leurs différences.

L’indépendance syndicale c’est défendre les mêmes revendications, quel que soit le gouvernement en place. Cela a toujours été l’attitude du SNUipp. Rappelons, pour finir, qu’il est possible de payer en 10 mensualités et que 66% du montant de la cotisation sont déductibles du montant de l’impôt sur le revenu. C’est loin d’être des arguments prédominants mais c’est un fait.

Alors pour être défendu et se faire entendre, plus d’hésitation !

On se syndique massivement au SNUipp !