Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2011-2012

24 octobre 2011

Résultats élections professionnelles CAPD

Avec 65 % des voix, le SNUipp Val d’Oise conserve 8 sièges sur les 10 que compte la CAPD et dans le même temps progresse de plus de 1% .

Le dépouillement des élections professionnelles a eu lieu le vendredi 21 octobre et déjà le ministère communique sur la baisse du taux de participation des enseignants sans donner la moindre explication sur les raisons de cette baisse...

Dans une démocratie moderne, chaque collègue devrait pouvoir voter et dans de bonnes conditions.

Pourtant de nombreux dysfonctionnements sont remontés de tous les secteurs empêchant nos collègues de pouvoir exercer ce droit fondamental : collègues ne figurant pas sur les listes, scrutins interdits à d’autres, problème de paramétrage des ordinateurs, « bug » et pannes informatiques diverses, notices de vote non reçues, mot de passe non envoyé même sur les boîtes professionnelles, erreurs d’adresses mails irréversibles...

La liste est longue et beaucoup de nos collègues ont fini par se résigner après plusieurs essais infructueux et n’ont pas voté, réduisant de fait, l’expression et la représentation de notre profession.

Le SNUipp et la FSU ont dès le début dénoncé vivement à tous les niveaux (département, rectorat, ministère) les modalités d’organisation de ces élections, imposées par le ministère. Lors des opérations de dépouillement au Rectorat de Versailles, le SNUipp 95 (seule organisation syndicale à le faire) a annexé au procès verbal des élections des représentants des personnels à la Commission Administrative Paritaire Départementale du département du Val d’Oise 2 pages d’observations concernant ces nouvelles modalités imposées et les différents dysfonctionnements rencontrés.

Malgré une certaine volonté du gouvernement à faire baisser la participation des enseignants, ces derniers, grâce à leur engagement, ont montré leur attachement au paritarisme et à leurs représentants dans les diverses instances. Plus d’un collègue du Val d’Oise sur trois a réussi à surmonter les différents obstacles pour s’exprimer. Ceci constitue aussi un message fort, adressé au ministre, exigeant le respect des personnels et la nécessité d’un véritable dialogue social.

Les enseignants des écoles ont renforcé ainsi leur confiance dans la capacité du SNUipp à défendre au quotidien l’Ecole et ses personnels, à se mobiliser et à mettre en œuvre une stratégie syndicale qui sait être offensive et force de propositions.

Cette confiance réaffirmée de la profession nous incite à poursuivre le travail et la mobilisation que nous avons engagés avec l’ensemble de la profession.

Merci à tous et toutes, ceux qui ont voté, ceux qui ont essayé, pour votre confiance, votre engagement et votre mobilisation.

Pour vos délégués du personnel du SNUipp 95

Alexis Pomérat

Secrétaire départemental du SNUipp 95

Résultats 2011 à la CAPD du Val d’Oise

%Sièges
SNUipp FSU64,89%8
SE UNSA14,14%1
FO7,63% 1
CGT-SUD5,34%0
SGEN CFDT4,55%0
SNE3,46%0

Au niveau national, avec 48,11 % à la CAPN, le SNUipp enregistre une progression de 1,1 point par rapport aux élections de 2008 où le score était de 47 %, malgré là aussi une baisse notable de la participation qui est de 41,01 % contre 62,62 % en 2008 ( -21.61%). Le SNUipp obtient donc 6 sièges sur les 10 à la Commission Administrative Paritaire Nationale.

A lire sur le site du SNUipp national