Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2011-2012

3 novembre 2011

L’égalité vaut aussi à St Gratien

Les enfants doivent être admis dans les services périscolaires de la ville de Saint-Gratien

A Saint-Gratien, depuis le mois d’octobre 2010, des enfants originaires du Kosovo et de Tchétchénie étaient interdits de cantine et de services périscolaires par la municipalité.

Au début de l’année scolaire 2010, il avait fallu un mois de mobilisations intensives, de pressions et d’injonctions pour contraindre la mairie de Saint-Gratien à inscrire ces enfants, déjà scolarisés l’année précédente et hébergés dans des conditions difficiles dans un foyer d’accueil avec leurs familles, des demandeurs d’asiles qui ont fuit la barbarie en Tchétchénie ou d’autres pays. Malgré les nombreuses initiatives prises depuis un an par un collectif, dans lequel la FCPE et le SNUipp sont engagés (pétition, campagne médiatique...), ces enfants étaient restés en marge du droit et n’ont pas pu avoir accès, sur décision du maire, ni à la cantine et ni aux services périscolaires.

Le tribunal administratif, sollicité par le collectif, vient de mettre fin à cette situation discriminatoire intolérable en suspendant la décision du maire. Les enfants seront donc admis dans les services périscolaires de la ville de Saint-Gratien, rétablissant ainsi le principe d’égalité entre tous les enfants qui devra maintenant être respectés par la Municipalité de Saint-Gratien.

Le SNUipp, avec les autres organisation du collectif, sera particulièrement attentif au respect des lois républicaines et à l’application de ce jugement.

Voir l’article "Des enfants privés de leurs droits"