Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2011-2012

10 novembre 2011

M1 et M2 : audience au Rectorat

Les 4 sections SNUipp-FSU (78, 91, 92 et 95) ont été reçues en audience par le Recteur de l’Académie de Versailles le mercredi 9 novembre 2011 sur le dossier des étudiants en formation Master 1 et Master 2.

Un rassemblement était organisé par les étudiants devant le rectorat. 1 représentant de la douzaine d’étudiants présents a intégré la délégation.

1) M1 en alternance

Nous avons dans un premier temps abordé la situation particulière des M1 en alternance.

- Question de la prise en charge des frais de sécurité sociale par l’employeur

Le Recteur a rappelé que le terme d’« alternance » est une modalité pédagogique, un parcours de formation alternée avec des temps pédagogiques et des temps d’exercice. Différents statuts dans l’alternance peuvent être possibles, comme l’apprentissage où les frais de sécurité sociale sont pris en charge par l’employeur (il existe alors un contrat d’apprentissage). Ce ne sont pas les modalités de formation et de contractualisation retenues pour les M1 en alternance. Les frais de sécurité sociale incombent donc pour l’heure aux étudiants.

- Questions sur les contrats, le niveau de rémunération et le paiement de celle-ci

Nous avons souligné les nombreux dysfonctionnements sur la mise en place des contrats, le niveau de rémunération des M1 en alternance et la mise en paiement de celle-ci.

Le Recteur a reconnu des retards sur la mise en place et la signature des contrats. Sur la rémunération des M1 en alternance, il a rappelé les annonces des Ministres L. Chatel et V. Pécresse lors de leur visite à l’université de Cergy Pontoise qui fixaient une fourchette entre 3000 et 6000 euros. Le Recteur dit avoir eu comme objectif la fourchette haute et d’aligner les rémunérations des M1 au niveau des professeurs contractuels. Ce qui donne une rémunération d’environ 6000 euros bruts pour l’année de stage (5940 euros annuels répartis sur l’ensemble des 10 mois).

Nous avons demandé à ce que les jours de stages en observation ou pratique accompagnée pour préparer la prise en responsabilité soient payés.

Le Recteur indique qu’il y a une convention globale de rémunération annuelle. Les temps de stage de préparation sont donc inclus dans celle-ci.

Nous sommes intervenus sur le non paiement des M1 en alternance dans le Val d’Oise et les incidences dramatiques pour certains étudiants.

Le Recteur dit que ces retards sont dus au canal financier identique à celui des vacations. Les services doivent être faits et constatés pour la mise en paiement de ceux-ci. Un décalage de 2 mois s’est donc mis en place. Le rythme de paiement redeviendra ensuite mensuel. Le Recteur demande à ce que les étudiants se rapproche des services de leur Inspection Académique pour traitement des situations individuelles difficiles.

2) Certifications CLES 2 et C2i2e

Nous sommes longuement intervenus sur les difficultés et les inégalités entre les étudiants pour préparer, passer et obtenir les certifications obligatoires en langue et en informatique qui devraient normalement être dans les maquettes de formation. Nous avons rappelé la demande du SNUipp et de la FSU de renouvellement d’un moratoire cette année.

Le Recteur dit qu’il a conscience des différentes difficultés. Ce problème a été évoqué à 2 reprises dans le groupe de travail du rectorat avec les 5 universités de l’Académie et que visiblement les Universités n’étaient pas encore prêtes à assurer correctement ces 2 certifications. Ce message sera relayé auprès du ministère...

3) Conventions de stage M2

Nous avons demandé à ce que, cette année, les conventions et contrats pour les stages en responsabilité des M2 soient signés avant la prise de fonction des étudiants (janvier).

Le Recteur indique que ceux-ci devraient être signés avant la fin de l’année 2011 et que cela est prévu dans le protocole passé avec les Universités.

4) Stage pour les non admissibles inscrits en M2

Nous avons demandé à ce que les étudiants inscrits dans en Master 2 préparant aux métiers de l’enseignement non admissibles au concours puissent effectuer un stage en responsabilité, stage obligatoire pour valider leur master.

Le Recteur dit que le stage fait partie intégrante de la formation et qu’il est inscrit dans la maquette du master. Dans la mesure du possible, les étudiants en M2 pourront donc effectuer leur stage dans les écoles. Dans le même temps, le Recteur invite les Universités pour les prochaines années à réfléchir où trouver des lieux de stage en milieu professionnel. Il souligne qu’il n’y a pas obligation à l’Education Nationale de fournir seule la totalité des stages pour les master préparant aux métiers de l’enseignement, puisque les masters ne conduisent pas forcément à devenir enseignant.

5) Sites départementaux de formation

Nous sommes de nouveau intervenus sur la carte des formations sur notre académie et sur la nécessité de maintenir des sites de formation/préparation dans tous les départements. Nous avons souligné la situation particulière du site d’Evry/Etiolles.

Le Recteur confirme cette nécessité et dit être vigilant sur cette question.

6) Présence des Maîtres Formateurs

Nous avons demandé que, dans le cadre d’une continuité nécessaire entre formation universitaire « Master » et année de stage après le concours, les PEMF puissent :

- participer de plein droit à la formation « master »

- puissent être représentés (à minima au sein du Conseil d’école interne)

Mr C.WASSEMBERG IA du 91 , chargé de mission académique sur les questions de formation a confirmé que le GTI (Groupe Technique d’Impulsion) , où siègent les différentes universités au côté de l’administration rectorale, s’inquiète et travaille sur cette question .

Le SNUipp-FSU, qui demande toujours une toute autre réforme de la formation afin de permettre une véritable professionnalisation indispensable à l’exercice du métier d’enseignant, continuera d’être auprès des étudiants et des stagiaires pour porter leurs revendications et les accompagner tout au long de leur formation, leur entrée dans le métier et de leur carrière.