Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2011-2012

18 novembre 2011

Lundi 21/11 : réunion de l’intersyndicale

Postes, salaires, jour de carence, évaluation des enseignants... la liste est longue, les raisons de se mobiliser nombreuses ! Le SNUipp-FSU appelle à une grève unitaire pour le 15 décembre !

1) Intersyndicale Éducation

Les propos du ministre de l’éducation nationale, annonçant la possibilité de nouvelles suppressions de postes dans le secteur de l’éducation, sont une provocation de plus. Le gel des salaires, l’instauration d’un jour de carence, les projets de textes sur la réforme de l’évaluation des enseignants, et bien sûr les prochaines annonces des suppressions de postes du budget 2012, sont inacceptables et imposent des réponses notamment par une action commune.

Une réunion intersyndicale 1er degré se réunit lundi 21 novembre en fin d’après-midi afin d’envisager et d’organiser les ripostes nécessaires dans l’unité la plus large.

Le SNUipp FSU portera la demande d’un mouvement unitaire, sans rien exclure et proposera la grève intersyndicale unitaire, ce d’autant qu’un front uni des syndicats des 1er et 2nd degré semble possible. Ce pourrait être une amorce de la mobilisation qui pourra se construire au moment des opérations de carte scolaire en janvier et février 2012.

Communiqué de presse du SNUipp FSU

Budget, conditions de travail, salaires, évaluations

Le SNUipp-FSU appelle à une grève unitaire pour le 15 décembre

Le SNUipp-FSU appellera à une grève unitaire le 15 décembre prochain pour une politique budgétaire et éducative qui permette la réussite de tous les élèves et prenne en compte les conditions de travail des enseignants.

Lancé dans une entreprise de torpillage de l’école, le ministre continue de jouer les apprentis sorciers. Aujourd’hui, il déclare dans lesEchos qu’il sera possible de réduire encore le nombre de postes dans l’éducation en ne remplaçant pas un certain nombre de départs en retraite. Il souhaite aussi mettre en concurrence les écoles en publiant les résultats des évaluations des élèves. En projetant de supprimer totalement la carte scolaire, la chasse aux écoles réputées sera exacerbée. Chacun sait à qui profite ce type de mesures : jamais aux élèves des milieux défavorisés. Dévoilées une à une, les pièces du puzzle dessinent une école du tri et de l’inégalité par excellence.

Aujourd’hui, les motifs de contentieux sont donc multiples : Projet de suppressions de postes au budget 2012 qui vise entre autre les postes RASED, de remplaçants, de conseillers pédagogiques, mais aussi la scolarisation maternelle ; Une purge qui se fait toujours sur le dos des élèves les plus fragiles. Salaires attaqués comme le confirment les comparaisons internationales. Conditions d’exercice du métier dégradées. Et maintenant, le projet de réforme de l’évaluation des enseignants qui s’attaque entre autre au pouvoir d’achat des enseignants et induit la mise en place d’une nouvelle politique de gestion des personnels.

Sur tous ces points, le SNUipp-FSU appelle à une riposte unitaire et convergente entre le premier et second degré. Il proposera un appel commun à la grève lors de la réunion des Fédérations de l’Education programmée lundi prochain à l’initiative de la FSU.

Paris, le 18 novembre 2011

2) Mobilisation interprofessionnelle

A l’opposé de mesures injustes, inefficaces et brutales imposées par le gouvernement, le SNUipp avec la FSU continue d’affirmer qu’il faut envisager des mesures structurelles (fiscalité, emploi et salaires) permettant à terme une réelle sortie de crise. Les services publics et la Fonction publique sont des leviers pour sortir de la crise et il faut en finir avec la suppression des emplois publics. Le SNUipp avec la FSU participe à la campagne initiée par ATTAC pour un audit citoyen de la dette. Il appelle à développer toutes les initiatives (rencontres, débats...) sur ces questions.

Le SNUipp avec la FSU demande que les organisations syndicales soient consultées sur la situation économique et sociale de notre pays.

Le SNUipp et la FSU appellent les salariés, les chômeurs et les jeunes à se rassembler et à agir pour faire face à cette situation. La construction d’une mobilisation unitaire massive est incontournable (grève, rassemblement, manifestations...).

Le SNUipp propose que la FSU porte lors de la réunion interprofessionnelle comme première étape, une initiative nationale permettant sur tout le territoire un rassemblement de tous les salariés, les citoyens... avant les congés de fin d’année.