Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2011-2012

21 novembre 2011

Le SNUipp fait son cinéma au salon de l’Éducation

Dans le cadre du salon de l’Éducation, le SNUipp-FSU organise le samedi 26 novembre une projection-débat autour du film « Une école, des élèves ».

L’occasion d’un échange sur les questions essentielles que soulève ce documentaire : difficultés des élèves, difficultés du métier, conditions de travail et revendications pour transformer l’école.

Le SNUipp invite les enseignants des écoles à une projection-débat sur l’extraordinaire d’une école ordinaire. L’événement se déroulera le samedi 26 décembre à 14h30, sur le forum Jean Macé, en présence de Rébecca Houzel la réalisatrice du film.

JPEG - 29.2 ko

Tourné au printemps dernier dans une école élémentaire parisienne, le documentaire montre l’ordinaire de la vie des classes, et l’extraordinaire des apprentissages des élèves et du travail enseignant. Comment faire apprendre tous les élèves ? Comment faire avancer chacun ? Comment et pourquoi mettre en place un travail en petits groupes ? Faut-il attendre le calme pour lancer un travail ? Comment s’assurer que chacun des élèves entre dans le travail intellectuel, par nature invisible ? Ces questions, et bien d’autres, que chaque enseignant se pose sans cesse, trouvent ici une illustration à travers des images tournées dans les classes de quatre enseignants de l’école. Commentées par l’ensemble de l’équipe, réunie pour réfléchir à l’hétérogénéité des élèves, ces images donnent à penser une école où l’enseignant n’est plus seul pour répondre à la complexité du métier.

Une occasion pour débattre des réalités du métier et des revendications à construire pour transformer l’école.

Le salon de l’Éducation se tient du jeudi 24 au dimanche 27 novembre à Paris au Centre des expositions, porte de Versailles.

Télécharger :

- l’invitation au salon