Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2011-2012

25 novembre 2011

Abolition de l’esclavage : des outils pédagogiques

Chaque 2 décembre, on célèbre la journée internationale pour l’abolition de l’esclavage. Des ressources pédagogiques existent.

Elles permettent aux enseignants des écoles d’aborder dans leurs classes cette période tragique de notre Histoire.

JPEG - 21.3 ko

« Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude ; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes. » stipule la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme dans son article 4. Et c’est le 2 décembre 1949 qu’a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies, la convention pour la répression et l’abolition de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui. Au delà de la proclamation, aborder la traite négrière, l’esclavage et son abolition, constituent des sujets au programme de l’école qui ne sont pas toujours faciles. Pourtant, de nombreuses ressources relatives à ces questions sont offertes aux enseignants. L’association civisme et démocratie (CIDEM) met notamment à disposition plusieurs outils pédagogiques : valises littéraires, poster à télécharger expliquant le commerce triangulaire, portraits de personnages célèbres. Le CNDP quant à lui, propose tous les textes officiels mais aussi quelques fiches de lecture pour exploiter des ouvrages de littérature jeunesse comme Deux graines de cacao ou La case de l’oncle Tom. Des ressources de qualité à mobiliser autour du 2 décembre comme du 10 mai, journée où on commémore l’esclavage et son abolition en France.

Consulter :

- les ressources du CIDEM