www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 95

Recherche par mots clé

Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2011-2012 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
6 décembre 2011

CTSD du 2 décembre 2011

L’Inspecteur d’Académie a confirmé nos inquiétudes, les dégradations dans le primaire s’accentuent.

Le CTSD, instance qui remplace désormais les CTPD, s’est tenu vendredi 2 décembre 2011.

L’Inspecteur d’académie a présenté la refondation de ces instances dans le cadre de la rénovation du dialogue social (accords de Bercy).

La FSU, dans sa déclaration liminaire, a vivement dénoncé la politique actuelle du gouvernement visant à démanteler les services publics et en particulier l’éducation nationale.

Dans le premier degré, les conditions d’enseignement sont à la limite du supportable : effectifs en hausse, intégration des élèves en situation de handicap sans formation des enseignants, formation initiale et continue devenue quasi inexistante, moindre prise en charge de la difficulté scolaire suite aux suppressions de postes dans les réseaux d’aide, scolarisation des enfants de moins de 3 ans quasi disparue, situation inextricable du remplacement…

Comment mener sa classe sereinement dans ces conditions ? Jusqu’à quand les collègues pourront-ils tenir ?

De plus, on sait à quel point la détérioration des conditions d’enseignement porte préjudice aux apprentissages des élèves et en particulier des plus fragiles.

Le bilan de rentrée confirme les annonces de fin d’année dernière. En effet ce sont bien 1284 élèves en plus qui ont été accueillis dans les classes à cette rentrée malgré la suppression de 11 postes et de 43 postes Rased.

Sur 10 ans, le Val d’Oise a accueilli 2520 en + tout en supprimant 64,25 postes.

Depuis la rentrée 2007 ce sont 4704 élèves supplémentaires accueillis dans les classes du département et 32.25 postes supprimés.

Le P/E (taux d’encadrement) ne fait que diminuer (en passant de 5.3 en 2007 à 5.1 à cette rentrée) plaçant notre département en deçà de la moyenne nationale !

La scolarisation des moins de trois ans est passé de 1586 enfants soit 8.6% en 2008 à 457 en 2011 soit seulement 2.5%.

Carte scolaire

Calendrier des opérations de carte scolaire (ouvertures et fermetures de classes) décalé pour cause d’élections !

Les prochains travaux de carte scolaire auront lieu en janvier/février puis les réajustements en juin, le ministère ayant demandé à « décrocher » au maximum ces travaux des élections présidentielles et législatives !

Il est évident que les suppressions massives de postes et les fermetures de classe ne font pas « bon effet » pendant les élections…

Rentrée 2012/2013

L’IA annonce d’ores et déjà une prévision d’effectifs en hausse pour la prochaine rentrée, les estimations s’élèvent à environ 1400 élèves supplémentaires.

Dans le même temps, la suppression au budget de 5700 postes dans le primaire, va l’amener à devoir « rendre » un volume de postes dont il n’a pas encore connaissance.

Il suivra vraisemblablement la « piste évoquée au niveau national » en supprimant encore des postes E ou G (il ne reste déjà plus que 160 E et 36 G actuellement pour les 135632 élèves scolarisés dans le Val d’Oise ! soit en moyenne 1 maître E pour 848 élèves et 1 maître G pour 3768 élèves ! ). A priori, les postes de psychologues scolaires seront épargnés.

La suppression de ces postes conduira inévitablement à une moindre prise en charge de la difficulté scolaire. Elle va complètement à l’en contre d’une politique qui viserait à lutter contre l’échec scolaire.

Cette poursuite de la saignée dans les moyens remet en cause tout le travail des équipes enseignantes et expose dangereusement l’avenir de nos élèves, en particulier les plus fragiles.

Le SNUipp-FSU réaffirme la nécessité d’une autre politique au service d’une Éducation Nationale de qualité garantissant l’égalité des chances et la réussite pour tous.

 

93 visiteurs en ce moment

*Top

SNUIPP95 - Maison des Syndicats 26 rue Francis Combe 95014 Cergy Cedex - tél. 01 30 32 21 88 - Fax :01 30 32 39 12

snu95@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 95 , tous droits réservés.