Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2011-2012

6 janvier 2012

Mercredi 4 janvier après-midi : audience à l’IA

A sa demande, le SNUipp a été reçu en audience pour réintervenir sur les nouvelles règles du mouvement

Le SNUipp-FSU 95, comme à son habitude dans un souci d’unité, a demandé une audience commune avec le SE-UNSA avant les vacances sur la rédaction de la circulaire du mouvement intra-départemental. Nous souhaitions réintervenir auprès de l’IA, en particulier sur les questions de la perte du poste à TD pour les collègues en Congé Longue Durée ou en Congé Parental et de l’introduction d’une nouvelle règle pour postuler sur une direction d’école avec décharge totale.

1) Congé Longue Durée

Malgré nos interventions précédentes en groupe de travail et en CAPD, la perte du poste à TD, après 18 mois de congé long (12 mois de CLM + 6 mois de CLD) est maintenue. Nous avons donc demandé qu’à minima, une bonification plus significative soit accordée. Il semblerait que l’IA accepte de revoir cette bonification à la hausse.

2) Congé Parental

De nouveau, nous avons déploré un recul de plus d’un droit social, avec la perte du poste à TD au delà d’un congé de 6 mois et/ou du début de l’année scolaire suivante. Nous avons demandé qu’une bonification puisse être accordée pour permettre aux collègues, touché(e)s par cette mesure, de retrouver un poste dans leur secteur géographique. L’IA semble réservé sur cette question.

3) Direction d’école

Alors que la situation de la direction d’école est un dossier particulièrement sensible, l’IA, malgré nos nombreuses interventions, veut introduire une prise de contact obligatoire pour les collègues sur liste d’aptitude souhaitant postuler sur une direction avec décharge totale. Même si la proposition initiale de l’IA a évolué en passant d’un entretien supplémentaire à une prise de contact avec l’IEN, le SNUipp ne peut que dénoncer cette nouvelle disposition. Les missions des directeur(trice)s d’école seraient-elles différentes en fonction du volume de décharge ? Le profilage de poste se profilerait-il ? Le SNUipp reste extrêmement vigilant sur cette question.

4) Bonification ZEP

L’IA a répondu partiellement favorablement à notre demande de points ZEP en dessous de 3 ans d’exercice. Il accordera 2 points dès la 2ème année en ZEP. Nous avons de nouveau demandé qu’un point soit attribué dès la 1ère année.

Nous devrions recevoir le projet finalisé de la circulaire du mouvement en début de semaine prochaine pour dernière relecture avant publication sur le site de l’IA.

Nous avons profité de cette audience pour interroger l’IA sur la dotation (négative) du Val d’Oise pour la rentrée prochaine. L’académie doit rendre 260 postes, la déclinaison par département devrait être connue lors du Comité Technique Académique du vendredi 13 janvier. Nous devrions avoir connaissance des documents préparatoires en début de semaine prochaine.

Se syndiquer : c’est plus qu’urgent !

Pour me syndiquer : je clique ici !