Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2011-2012

4 janvier 2012

Des vacances pour tous les enfants

La jeunesse au plein air (JPA) lance sa campagne annuelle pour l’aide au départ en vacances des enfants et des jeunes les moins favorisés.

Vente de vignettes et éducation à la citoyenneté sont au programme de cette soixante-septième édition.

JPEG - 11.8 ko

Comme chaque année, la Jeunesse au Plein Air organise auprès des écoles sa campagne pour l’aide au départ en vacances des enfants les plus démunis. Une campagne pour faire vivre le droit aux loisirs, inscrit en bonne place dans la convention internationale des droits de l’enfant, et qui est aussi l’occasion d’aborder les notions de citoyenneté et de solidarité dans la classe. Le principe en est simple : l’enseignant se procure le matériel de campagne auprès du comité départemental de la JPA et confie à ses élèves le soin de proposer les vignettes autour d’eux. Le produit de cette collecte est ensuite attribué aux familles identifiées par les acteurs sociaux, sous forme de bourses d’aide au départ en vacances collectives ou en classes de découvertes. Ce sont vingt mille enfants qui bénéficient chaque année de cette initiative. A noter qu’aujourd’hui, le dispositif propose également des aides spécifiques pour le départ des enfants en situation de handicap.

Éducation à la citoyenneté

Au delà de la collecte de fonds, il s’agit bien d’une campagne de solidarité et de citoyenneté qui peut prendre place dans un projet de classe ou d’école. La JPA met à la disposition des enseignants toute une série d’outils pédagogiques qui permettent de travailler ces notions de solidarité et de citoyenneté dès le plus jeune âge avec les élèves. Ces outils sont également disponibles auprès de l’association et de ses comités départementaux.

Visiter :

- le site de la campagne

Télécharger :

- les outils pour l’organiser

Consulter :

- la liste des comités départementaux