Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2011-2012

12 janvier 2012

Retraite : âge de départ et décote

Plus tard et avec moins

De nouvelles dispositions prises par le gouvernement le 21 décembre dernier accélèrent le recul de l’âge de départ à la retraite pour les fonctionnaires. Elles accélèrent aussi celui de l’âge requis pour l’annulation de la décote. Décryptage

JPEG - 6 ko

La loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites à peine entrée en application, le gouvernement a fait voter, le 21 décembre dernier, de nouvelles dispositions s’inscrivant dans le cadre de son deuxième plan de rigueur. Ces décisions aggravent encore deux des principaux aspects du dispositif, avec l’accélération du recul de l’âge de départ à la retraite et celle du recul de l’âge d’annulation de la décote. Le SNUipp-FSU propose aux enseignants des écoles une série de tableaux récapitulatifs pour mesurer au cas par cas les conséquences de ces nouvelles mesures.

- le recul de l’âge possible de départ

- le recul de l’âge d’annulation de la décote