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19 janvier 2012

LPC et LS numériques

Présentation aux délégués du personnel du Livret Personnel de Compétence numérique...

Mardi 17 janvier, les conseillers techniques TICE, en présence de messieurs Garcia et Poggioli, IA adjoints, ont présenté aux représentants du personnel (SNUipp et SE) le Livret Personnel de Compétences numérique (LPC) et le Livret Scolaire Numérique (LSN)


Livret Personnel de Compétences numérique (LPC)

La circulaire N°2010-087 du 18 06 2010, fixe les modalités d’utilisation du LPC, obligatoire depuis la rentrée 2010.

Une version numérique du LPC est introduite cette année. L’Inspecteur d’Académie a inscrit l’ensemble des écoles élémentaires dans le dispositif. Il souhaite que la mise en place de cette application se fasse avant la fin de l’année scolaire, afin qu’il soit possible d’effectuer la bascule des LPC numériques vers les collèges avant fin juin.

L’application LPC numérique est accessible sur le portail de Base élève avec la clé OTP (clé délivrée aux directeurs d’écoles).

Au delà de la question de la pertinence du LPC (peu importe la forme : papier ou numérique), cette application pose de réelles difficultés que le SNUipp-FSU a soulignées lors de ce groupe de travail.

Alors que les équipes d’école se sont investies dans l’élaboration de livrets scolaires, qu’elles doivent en plus, depuis l’an dernier, compléter le Livret personnel de compétences, on va leur imposer désormais un nouvel outil. Ceci est vécu comme une demande institutionnelle supplémentaire, dénuée de sens.

Quelle formation pour les collègues ?

La mise en place du LPC numérique doit se faire dans la précipitation, avant la fin de l’année scolaire. Le SNUipp a demandé qu’un accompagnement des collègues ait lieu et que ce nouvel outil ne soit donc mis en place qu’à la prochaine rentrée. Un temps de formation est nécessaire pour prendre connaissance et maîtriser les fonctionnalités des deux outils présentés (le LPC et le LSN). Une harmonisation sera également nécessaire concernant les critères de validation des compétences des deux paliers (sur le cycle ? Sur l’école ? Sur la circonscription ? Sur le département ?)

Monsieur Garcia précise que l’Inspecteur d’Académie a demandé aux différents IEN de prévoir un temps de formation sur le sujet dans leur circonscription.

De plus, nous avons rappelé que les collègues n’avaient pas attendu pour imprimer et commencer à remplir les livrets de compétences sous format papier !

Rôle du directeur ?

Cette application n’est pour l’instant accessible que depuis la clef OTP du directeur, ce qui signifie que les collègues ne pourront remplir et consulter ce livret qu’à l’école, en demandant au directeur ou à la directrice de leur ouvrir la session…

Le directeur/trice sera-t-il/elle à la « disposition » des collègues ? A quels moments ?

Le SNUipp-FSU a insisté sur l’importance d’un accès personnel pour chaque enseignant. Le ministère semble ne pas exclure cette possibilité, mais ce ne serait pas sa « priorité ».

Place des familles ?

Le SNuipp a posé la question du droit d’opposition des familles. L’IA répond que la CNIL a émis un avis favorable, les familles ne pourraient donc pas s’opposer au LPC numérique.

Par contre, elles doivent avoir connaissance des attestations de compétences. Ces dernières doivent être imprimées obligatoirement en fin de palier par les écoles.

Nous continuons également à dénoncer le problème de fond de ce livret (LPC) qui ne constitue pas un outil de travail efficace (compétences floues et trop générales) qui ajoute aux enseignants et maintenant aux directeurs une surcharge de travail non comptabilisée, qui ne favorise pas plus la réussite des élèves et ne permet pas un véritable suivi des progrès des élèves.


Livret Scolaire Numérique (LSN)

La deuxième partie de la présentation concernait le Livret Scolaire Numérique (LSN) qui n’est pas encore opérationnel à ce jour ( !). Sa sortie est normalement prévue pour mars 2012.Il sera construit sur le modèle de Cerise, et sera normalement gratuit. (On peut voir la version sur https://www.cerise-prim.fr/versiondemo/index.php).

A la différence du LPC ce livret n’est pas obligatoire, cependant son application telle qu’elle est prévue pourrait permettre de corriger quelques défaillances de l’application du LPC :

- Son accès sera individuel pour chaque enseignant après création par le directeur d’une session pour chaque collègue. Il pourrait ainsi le compléter de n’importe quel poste.

-  Les items proposés correspondent aux programmes et semblent donc plus proches du travail effectué dans les classes. Il y a également la possibilité d’ajouter de nouveaux items.

Enfin, il sera possible de remplir le LPC à partir du LSN.

Le SNUipp insiste sur le fait que sa mise en place demande également une formation et un accompagnement importants de la part des équipes de circonscription.

De plus, Le LSN rend caduque les outils produits dans les écoles par des équipes qui se sont investies dans l’élaboration de livrets scolaires pertinents au regard des programmes et des compétences travaillées. Ceux-ci ont demandé du temps de concertation et de présentation aux élèves et aux familles. Il n’est pas sûr que toutes les équipes souhaitent s’investir dans un nouveau Livret Scolaire. Dans ce cas, ils devront remplir séparément le LPC.

Le problème de la diffusion aux familles se pose également : même si à long terme il est prévu un accès parent du type « pronote » (secondaire), pour l’instant les écoles devront imprimer le LSN et ce, pour chaque période.


En conclusion :

Les enseignants du premier degré travaillent depuis longtemps à partir des compétences comme en témoigne l’élaboration de multiples livrets scolaires. Le SNUipp-FSU partage la nécessité de mesurer les progrès des élèves et de connaître aussi précisément que possible leur degré d’acquisition des compétences. Il s’agit là de modalités moins stigmatisantes et décourageantes que d’autres formes d’évaluation.

Le LPC à renseigner pour les élèves de CE1 et de CM2 déroute les enseignants et arrive dans un contexte où la politique et les outils d’évaluation subissent des transformations contestées.

Il est perçu (sa numérisation aussi) comme une nouvelle demande institutionnelle, sans que les équipes enseignantes perçoivent ni le sens, ni l’intérêt pédagogique. Les enseignants n’ont d’ailleurs été qu’exceptionnellement consultés et associés à la construction de ce livret.

Dans les écoles, ce livret et sa numérisation vont générer une charge de travail supplémentaire pour les enseignants et les directeurs ainsi que de nouvelles questions professionnelles.

Le SNUipp-FSU continue de demander l’ouverture de discussions pour des formations et des outils cohérents de suivi des élèves et d’informations aux familles.


Ce groupe de travail a également été l’occasion d’évoquer :

Le rééquilibrage de la carte des circonscriptions :

Le ministère a donné son accord. Les circonscriptions, dans le Val d’oise, seront rééquilibrées à compter de la rentrée scolaire 2012/2013. Les IEN sont en contact avec les écoles concernées.

Pour le moment, il n’y aura pas d’impact sur le mouvement des personnels. Ces questions seront travaillées avec les délégués des personnels l’an prochain pour le mouvement de la rentrée 2013/2014.

Carte scolaire :

Des collègues nous interrogent sur des éventuelles fusions d’école. 5 seraient envisagées pour la prochaine rentrée mais l’IA reste très prudent en ce qui concerne les fusions entraînant des écoles avec un grand nombre de classes.

La situation de l’école des Longues Terres à Vauréal, (qui sera rasée) a également été évoquée.

Un conseil d’IEN a lieu le 25 janvier, le groupe de travail concernant les travaux de carte aura lieu lundi 30 janvier 2012.

Dotation EVS :

La dotation complémentaire d’EVS a été essentiellement dirigée vers les collèges et l’ASH. Le SNUipp continue d’intervenir sur ce dossier.

 

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