Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2011-2012

19 mars 2012

10 jours sans écran

Pour la deuxième année, l’école Saint-Exupéry d’Herblay dans le Val-d’Oise organise dix jours sans écran, une initiative portée par un Comité d’organisation comprenant parents d’élèves et enseignants.
JPEG - 16.3 ko

Il y a 3 ans un Collectif de parents de l’école prenait connaissance d’une initiative québecoise de semaine sans écran et en proposait l’organisation, ce qui fut le cas l’an passé. L’objectif est de comptabiliser des points pour chaque temps passé sans écran : 1 point pour le matin avant la classe, idem pour le midi, la fin d’après-midi et la soirée. L’utilisation de l’ordinateur pour le travail, par exemple le cours d’informatique, n’est pas compté. L’an passé, la participation a été de 96% et 95% des points qu’il était possible d’obtenir l’ont été, un excellent résultat.

Le but n’est pas de diaboliser les écrans mais de prendre conscience du temps qui leur est consacré et de se rendre compte que chacun peut éteindre ou allumer quand il le faut. La plupart des familles sont entrées dans le jeu et cette action a « recréé du lien », d’après Lazare Schmidt le directeur de l’école, et contribué à l’amélioration du dialogue entre parents et enseignants. Ce dialogue se matérialise aussi par des animations prévues cette année le mercredi et le week-end, animations à laquelle sont associées la Mairie et les associations qui travaillent avec elle. C’est ainsi que sont proposées cette semaine une sortie vélo, des jeux de société, des activités manuelles diverses (photos, collages), de jardinage, de théâtre, judo, karaté... le tout accompagné de l’ouverture de la bibliothèque et de la MJC.

Quels effets ?

« Le temps après l’école est mieux utilisé », dit Lazare Schmidt. Le projet avec son travail sur la publicité par exemple, avec les interrogations sur les émissions regardées, a permis de montrer que les enfants se sentent exposés, relatent leur confrontation au morbide, mesurent mieux le temps passé devant la télévision. « Les 10 jours sans écran » est une expérience qui intéresse la ministère de la santé. Pour la populariser ?

- Le blog de l’école en cliquant ici !