Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2011-2012

5 avril 2012

CHS-CT départemental du 5 avril 2012

Le Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail Départemental a été installé le jeudi 5 avril

Le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) a installé aujourd’hui le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail départemental (CHS-CT-SD).

Cette instance, où siègent 7 représentants du personnel (dont 5 de la FSU) est chargée de cinq grandes missions :

- Participation à la démarche globale de prévention des risques.

- Promotion de la prévention des risques professionnels.

- Mise en œuvre d’une activité de veille sur les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité.

- Exercice du droit d’information et de consultation sur ces problématiques.

- Exercice du droit d’alerte et du droit de retrait.

La FSU s’est félicitée de la mise en place de ce CHS-CT départemental qui doit permettre une meilleure prise en compte de la santé et de la sécurité des personnels de l’Éducation Nationale.

Lors de cette réunion, nous sommes une nouvelle fois revenus sur le DUER (Document Unique sur l’Évaluation des Risques) et notamment sur les conditions très insatisfaisantes de sa mise en œuvre.

Ce document est pourtant essentiel pour la prévention des risques pour les personnels sur leur lieu de travail.

Nous avons demandé un temps d’information et de formation des équipes afin que chacun puisse s’approprier la démarche et y participer.

Les enjeux sont cruciaux pour notre profession. Le CHS-CT peut et doit être un moyen pour améliorer les conditions de travail et la santé des personnels.

Nous avons défini des axes de travail et demandé à ce qu’un nouveau comité soit convoqué avant la fin de l’année scolaire.

Le Directeur Académique a entendu nos remarques et une nouvelle réunion a été programmée le 24 mai. L’objectif sera d’alléger et de rendre plus lisible le Document Unique afin de faciliter sa prise en main par les équipes. Nous travaillerons également sur l’élaboration d’un document prenant mieux en compte la santé des personnels (risques psychosociaux et troubles musculo-squelettiques).

Le SNUipp, avec la FSU, prendra toute sa place dans cette instance pour porter les problématiques des conditions de travail, d’hygiène et de sécurité et améliorer celles-ci.

Lire la déclaration liminaire de la FSU ci-dessous

Cliquez sur l’image