Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2011-2012

27 avril 2012

1er mai : Faire entendre les revendications !

L’appel unitaire des organisations syndicales (CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA) aux manifestations du 1er mai prend une autre résonance après l’annonce, par Nicolas Sarkozy, d’un rassemblement le même jour pour fêter « le vrai travail ».
JPEG - 16.1 ko

Les rassemblements des travailleurs pour le 1er mai ont l’ambition de dénoncer les politiques d’austérité en France et en Europe et de « faire entendre les priorités sociales et les préoccupations des salariés, des demandeurs d’emploi, des jeunes et des retraités » : l’emploi, la lutte contre la précarité, les salaires et le pouvoir d’achat.

Concernant l’éducation, le bilan de la politique suivie depuis 5 ans par ce gouvernement est catastrophique. Réforme de la formation, fermeture des RASED, non remplacement d’un enseignant sur 2 partant à la retraite et suppressions de postes, abandon de la scolarisation des 2 ans, blocage des salaires, absence de dialogue social... cela ne peut plus continuer. Le SNUipp estime avec la FSU « qu’une réelle rupture avec la politique actuelle est une nécessité ».

Le 1er mai est un symbole. C’est la journée des travailleurs dédiée à la solidarité internationale et aux combats syndicaux. La décision de Nicolas Sarkozy de rassembler ses troupes pour la « fête du vrai travail » est ressentie comme une provocation par l’ensemble des organisations syndicales.

JPEG - 7.9 ko

Raison de plus pour manifester nombreux dans les cortèges syndicaux. C’est le sens de l’appel du SNUipp et de la FSU pour faire du 1er mai « une journée de lutte et d’espoir pour plus de solidarité, d’égalité et de justice sociale ».

MANIFESTATION À PARIS

Départ Place Denfert Rochereau 15H

Rendez-vous sous le ballon FSU

Ordre du cortège Solidaires, UNSA, FSU, CGT, CFDT

Parcours : Denfert Rochereau -Bastille en passant par Bd St Michel, St Germain, Henri IV. Prolongement possible jusqu’à la Nation.

Lire :

- la déclaration unitaire

- le communiqué de la FSU