Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2011-2012

25 mai 2012

Groupe de travail du CHS-CT

Le GT du CHS-CT du 95 s’est réuni le jeudi 24 mai. Document Unique et risques psycho sociaux...

Le SNUipp-FSU 95 est très attaché au travail mené par le CHS-CT départemental qui doit permettre une meilleure prise en compte de la santé et de la sécurité des personnels de l’Éducation Nationale.

Lors du CHS-CT du 5 avril (voir le compte-rendu), à notre demande, un groupe de travail avait été programmé avec à l’ordre du jour l’examen des modifications apportées par les délégués du personnel au règlement intérieur de cette instance, le Document Unique et la prévention des risques psycho sociaux.

Lors de ce groupe de travail étaient présents au titre d’experts :

- Docteur BAUDESSON, médecin des personnels

- Mme LE BOT, psychologue du travail rattachée au Rectorat de Versailles

- Mme LAURENT, conseillère de prévention académique

Règlement intérieur :

Nos propositions ont été intégrées dans le projet de règlement. Nous attendons le vote du règlement intérieur du CHS-CT académique afin de pouvoir valider le règlement intérieur départemental.

Document Unique :

Nous sommes une nouvelle fois revenus sur le DUER (Document Unique sur l’Évaluation des Risques) et notamment sur les conditions très insatisfaisantes de sa mise en œuvre.

Ce document est pourtant essentiel pour la prévention des risques pour les personnels sur leur lieu de travail.

Nous avons demandé un temps d’information et de formation des équipes afin que chacun puisse s’approprier la démarche et y participer.

Les enjeux sont cruciaux pour notre profession.

Nous avons proposé que la présentation du document évolue afin qu’il soit moins "indigeste". Nous avons également pointé les risques qui manquent et avons demandé à ce que les écoles aient une information en amont de l’arrivée du document.

Nous évoquerons ce dossier lors de notre audience auprès de la nouvelle DASEN.

Troubles psycho sociaux :

A la suite de nos interventions sur le manque des risques psycho sociaux dans le Document Unique, le précédent Directeur Académique avait demandé aux délégués du personnel du SNUipp-FSU 95 de proposer un document prenant mieux en compte la santé des personnels en intégrant les risques psycho sociaux (RPS).

L’enjeu est de taille puisque les RPS sont définis comme "des risques pour la santé mentale, physique et sociale engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental".

Nous avons donc proposé une grille d’évaluation de ces risques à intégrer au Document Unique autour de 2 axes :

1) Risques liés à l’interaction de l’individu avec son travail

Tous les facteurs pouvant générer du stress : regard de la société, moyens, organisation du travail, formation, déplacements, évaluation...

2) Risques liés à l’interaction entre des individus au travail

- Au sein de l’institution (conflit, violence, isolement...)

- Avec les partenaires de l’école (conflit, violence, harcèlement...)

Aujourd’hui, sous l’impulsion du SNUipp-FSU 95, seul le Val d’Oise s’est réellement emparé de cette question des RPS. Les RPS ne seront abordés au CHS-CT académique qu’au mois de juin.

Dans le même esprit, le SNUipp FSU 95 présentera également lors du CHS-CT de septembre une grille d’évaluation intégrant les risques musculo squelettiques.

Le SNUipp, avec la FSU, prend toute sa place dans cette instance pour porter les problématiques des conditions de travail, d’hygiène et de sécurité et améliorer celles-ci.