Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2012-2013

1er septembre 2012

Le décret sur l’évaluation des enseignants abrogé

Le texte contesté portant réforme de l’évaluation des enseignants est abrogé par un décret paru mercredi 29 août au Journal officiel. Reste à discuter les nécessaires évolutions de cette évaluation.

« Le décret n° 2012-702 du 7 mai 2012 portant dispositions statutaires relatives à l’appréciation et à la reconnaissance de la valeur professionnelle de certains personnels enseignants, d’éducation et d’orientation relevant du ministre chargé de l’éducation nationale est abrogé. » Sécheresse du langage administratif oblige, un décret paru au journal officiel du mercredi 29 août exécute en quelques lignes, le texte réformant l’évaluation des enseignants publié in extremis par l’ancien gouvernement au lendemain de l’élection présidentielle.

Un texte qui avait été vivement contesté toute l’année dernière par la plus grande partie des organisations syndicales et visait, pour le SNUipp-FSU « d’avantage à faire veiller au respect des injonctions ministérielles qu’à la qualité de l’enseignement. Il se traduisait également par une modification du mode d’évolution des carrières professionnelles, ralentissant la progression de chacun et donc de sa rémunération. »

Place à la discussion

Cette abrogation, qui avait été promise par Vincent Peillon alors même qu’il s’apprêtait à entrer rue de Grenelle, est une bonne nouvelle à porter au crédit des mobilisations syndicales de l’an passé. Reste à remettre à plat l’ensemble du dossier de l’évaluation des enseignants des écoles, tant le dispositif actuel apparaît dépassé et peu transparent.

Le SNUipp, comme plusieurs autres organisations, avait souhaité qu’il soit mis sur la table de la grande concertation sur la refondation de l’école lancée en juillet par le ministre... Les discussions sont en cours.

Lire :

- le décret d’abrogation