Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2012-2013

14 septembre 2012

Accompagnement de scolarité et contrats aidés

Compte rendu du groupe de travail du 13 septembre.

Suite à nos interventions en CAPD sur l’avenir des contrats aidés, de l’aide administrative et la situation de l’accompagnement des élèves en situation de handicap, la DA-SEN a convié les représentants du personnel à un groupe de travail qui s’est tenu Jeudi 13 septembre.

EVS administratives :

La DA-SEN confirme le recentrage des missions des EVS vers l’accompagnement de la scolarité des élèves en situation de handicap.

Dorénavant, seuls 62 EVS assureront des missions d’aide administrative cette année !

Une nouvelle grille de critères d’attribution des EVS administratifs a donc été établie par l’administration, excluant les écoles maternelles et les RPI qui y avaient droit jusque là.

De plus, les EVS seront affectés sur deux écoles, effectuant la moitié de leur service sur chacune d’elle ! De nouveau, les conditions de travail se dégradent pour ces collègues comme pour les écoles

Nous sommes de nouveau intervenus au sujet des EVS dont le contrat n’a pas été renouvelé alors qu’ils n’avaient pas épuisé leur droit à un CUI. La DASEN a indiqué que ces personnes seraient prioritaires pour une renouvellement à condition que leur droit à un CUI soit confirmé par Pôle emploi.

Accompagnement de la scolarité des élèves en situation de handicap :

Le département bénéficiera cette année de 43 postes d’assistants de scolarisation. Recrutés sur des contrat d’assistant d’éducation, à l’instar des AVS, ils ont vocation à remplacer progressivement les EVS (contrats aidés) qui travaillent sur des missions d’AVS, permettant ainsi de « récupérer » quelques emplois d’EVS pour l’aide administrative.

Nous sommes également intervenus pour connaître le nombre d’élèves accompagnés par des AVS. Cette information nous sera transmise lors du prochain comité technique. D’autre part, l’administration s’est voulue rassurante sur les situations d’élèves privés de scolarisation par manque d’AVS, n’évoquant que des situations transitoires à sa connaissance...

Le SNUipp-FSU95 est intervenu pour rappeler que, outre des mesures d’urgence, il réclame également « l’ouverture de discussions sur le dossier de la direction et du fonctionnement de l’école ». Il estime « que l’aide administrative et l’accompagnement des élèves en situation de handicap ne peut se satisfaire de contrats précaires. L’école a besoin d’emplois pérennes et statutaires ». « Leurs missions doivent être mieux définies, leur engagement au service de l’école et de la réussite des élèves, mieux reconnu et accompagné de moyens spécifiques ».

Ces questions seront évoquées lors du prochain comité technique du 4 octobre.