Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2004-2006-AVS et EVS

7 janvier 2004

AVS-i et AVS -co

On distingue deux types d’AVS :

les AVS-co : ils assurent l’aide aux élèves handicapés dans les dispositifs collectifs (CLIS, UPI ...). Ils relèvent du " régime général " des assistants d’éducation : recrutement au niveau des EPLE notamment. Par contre, ils peuvent participer aux actions de formation d’adaptation à l’emploi proposées aux AVS chargés de l’aide à l’intégration individuelle (AVS-i).

les AVS-i : ils ont pour mission exclusive l’aide à l’accueil et à l’intégration individualisée des élèves handicapés, sur préconisation de la CDES. Un titre entier de la circulaire (Titre II) leur est consacré.

On distingue pour eux deux dispositions dérogatoires :

• recrutement assuré par l’IA ;

• possibilité d’être recruté sans le Bac mais avec trois années de service dans le domaine de l’aide à l’intégration scolaire. Cette disposition doit permettre d’intégrer une partie des AVS employés par les associations et qui n’auraient pas le Bac.

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 95, tous droits réservés.