Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2012-2013

28 septembre 2012

« jour de carence » : abroger le dispositif !

Courrier commun des organisations syndicales exigeant l’abrogation de la journée de carence.
PNG - 13.5 ko

En présentant son agenda social de la fonction publique, la ministre a affiché sa volonté de reposer les bases d’un dialogue apaisé.

Les personnels de la Fonction publique ont subi nombre de réformes et mesures remettant en cause le sens de leurs missions et dégradant leurs conditions de travail : RGPP, réforme des retraites… Ils attendent une rupture.

Dans le cadre de cette concertation, le SNUipp, avec la FSU, a notamment demandé des mesures concrètes en matière d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, de perspectives de carrière, de résorption de la précarité, de formation, de santé…

Il estime qu’il faut en finir également avec le gel des traitements et l’individualisation des rémunérations. Le gouvernement doit ouvrir la négociation sur la valeur du point d’indice et la reconstruction des grilles. Il demande que soit supprimée la journée de carence.

Une première rencontre des organisations syndicales de la Fonction Publique a eu lieu et a permis de déboucher sur le principe d’une adresse commune au gouvernement pour demander la suppression de la journée de carence.

Le SNUipp appuiera l’idée que d’autres initiatives unitaires soient prises (emploi, salaires, précarité…).

Madame la Ministre,

Au moment de son instauration, toutes nos organisations syndicales ont dénoncé la mise en place d’une journée de carence pour les agents de la Fonction Publique et en ont demandé le retrait.

En effet, cette mesure pénalise durement les personnels contraints à congés maladie sur prescription médicale. Ils subissent, de fait, une baisse de leurs salaires comme s’ils étaient coupables d’être malades. Cette nouvelle amputation de leur pouvoir d’achat vient s’ajouter à celles dues au gel de la valeur du point, à l’augmentation des cotisations pour les pensions.

Il s’agit bien d’une nouvelle atteinte au statut des fonctionnaires et d’une volonté de stigmatisation des agents de la Fonction publique.

Nos organisations considèrent qu’il faut plutôt agir sur les conditions de travail et le renforcement de la médecine de prévention.

Nos organisations syndicales réaffirment qu’il est indispensable d’abroger au plus vite la disposition législative, à l’origine de ce dispositif aussi injuste qu’inefficace.

Dans l’attente d’une réponse rapide, elles vous prient d’accepter, Madame la Ministre, leurs sincères salutations.

Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires et UNSA.

Courrier à télécharger

Et si vous vous syndiquiez

Dès maintenant pour 2012-2013 !

Premier prélèvement en octobre