Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2012-2013

4 octobre 2012

CTSD du 4 octobre 2012

Le Comité Technique Spécial Départemental était convoqué pour examiner le bilan de rentrée
PNG - 18.4 ko

La FSU dans sa déclaration liminaire est revenue sur ce début d’année scolaire avec une rentrée 2012 qui a eu lieu dans les Premier et Second degrés dans des conditions un peu particulières, celles d’une crise financière d’une rare ampleur et de l’élection d’un gouvernement qui se déclare en franche rupture avec les politiques menées par ses prédécesseurs ces dix dernières années.

Un certain nombre de déclarations, voire quelques mesures concrètes, nous semblent aller dans le bon sens et notre Fédération et ses syndicats l’ont dit : abandon du dogme du non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux dans notre Ministère, recrutement immédiat de 1000 enseignants supplémentaires, abrogation du décret sur l’évaluation des enseignants, volonté de concertation sur une « refondation de l’École » dont on commence à entrevoir cependant les limites, relative priorité budgétaire accordée à l’Éducation Nationale, certes au détriment d’autres administrations, réintroduction partielle d’une formation professionnelle pour les néo-recrutés.

Le projet de recruter 43000 enseignants, certes louable, va pourtant se heurter à la décision de geler les traitements et à la dégradation de nos conditions de travail qui sont loin de rendre nos professions attractives. Le « malaise diffus chez les Professeurs » qu’un récent rapport de l’Inspection Générale reconnaît n’est pas prêt de se résorber dans ces conditions.

Notre Fédération dénonce la non-abrogation du LPC et ne peut se satisfaire d’une simplification de sa validation.

La situation dans notre département, à l’instar du reste du pays, reste très insatisfaisante et les tensions ne sont pas apaisées.

Ainsi par exemple, les 28 postes de Professeurs des Écoles restitués au Val d’Oise en juillet dernier au titre du plan d’urgence sont loin de combler plusieurs années de saignée de notre École. La hausse démographique dans notre département se confirme et les effectifs par classe augmentent. Les Rased, qui constituent un levier important en matière de prévention de l’échec scolaire, n’ont pas recouvré les moyens dont ils disposaient. De nouveau en cette rentrée, les politiques menées par l’ancien gouvernement continuent de dégrader la qualité du Service Public d’Éducation, les conditions d’enseignement et d’apprentissage, de fragiliser les élèves les plus en difficulté et d’accroître les inégalités entre eux. Il est urgent d’inverser la tendance.

Lire la déclaration dans son intégralité en la téléchargeant ci-dessous :

Cliquez sur le fichier

Avec 136968 élèves comptabilisés au 28/09/2012, le Val d’Oise scolarise 1336 élèves de plus que l’an dernier. Un chiffre qui n’est pas encore définitif et qui devrait donc augmenter.

On note la confirmation de la poussée démographique de ces dernières années avec un pic de la maternelle jusqu’au CP. Une tendance qui devrait se prolonger.

Le SNUipp-FSU 95 demande donc qu’une attention particulière soit accordée à notre département, lors de la préparation de la prochaine dotation.

Le Val d’Oise compte 799 écoles soit 6 de moins que l’an dernier. Nous avons demandé à ce que tout projet de fusion d’écoles soit connu en amont et discuté.

La journée pour rattraper le jeudi 8 novembre (vacances de la Toussaint) a été fixée par les Recteurs des Académies de l’Ile de France, le mercredi 22 mai 2013 pour le 1er degré.

Le bilan de rentrée sera de nouveau à l’ordre du jour du CDEN qui se tiendra à la préfecture du 95 le lundi 22 octobre 2012.

Vous pouvez contacter un délégué du personnel du SNUipp-FSU 95 pour toute question complémentaire au 01 30 32 21 88.