Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2012-2013

29 novembre 2012

Groupe de travail CAPD du 29/11/12

Compte rendu du GT. Le paritarisme mis à mal ?

Le dialogue social a été malmené ces dernières années sur le territoire. Le paritarisme s’est vu remis en cause tant sur la forme (documents de travail tardifs et parfois incomplets, multiplication de groupes de travail informels au dépend des CAPD…) que sur le fond (consultation formelle sans prise en compte de l’avis des représentants des personnels).

Néanmoins, dans le Val d’Oise, les délégués du personnel et les représentants de l’administration, historiquement attachés au rôle du paritarisme et à l’expression d’un vrai débat démocratique dans les différentes commissions, avaient réussi à maintenir un travail paritaire de qualité.

Très attachés au respect de la représentativité des organisations syndicales, acquise lors des élections professionnelles, nous estimons que chacun dans son rôle avec respect et sérieux, doit contribuer à faire vivre un dialogue social serein et constructif.

Aujourd’hui, alors que le Ministre prône le retour de la confiance comme un des préalables pour faire avancer l’école, il serait incompréhensible que dans notre département le paritarisme soit mis à mal. Le groupe de travail qui s’est tenu, ce jeudi 29 novembre, confirme nos inquiétudes.

Les disponibilités, les temps partiels et la circulaire du mouvement intra-départemental étaient à l’ordre du jour de ce groupe de travail. Au final, seule la circulaire du mouvement a pu être examinée.

Les conditions de préparation et d’organisation n’ont pas été réunies pour que le travail s’effectue correctement :

- circulaire mouvement : le projet (23 annexes) ne nous a été communiqué que la veille !

- disponibilités : circulaire déjà en ligne sur le site de la D.A. avant examen en groupe de travail (reporté au prochain GT) !

- temps partiels : non examiné !

Malgré cette situation, les délégués du personnel du SNUipp-FSU 95 sont intervenus pour dénoncer différentes modifications proposées par la DASEN sur la circulaire du mouvement : suppression des 2 points pour 2 ans d’exercice en ZEP/REP, transformation des postes ZEP/REP en poste à profil, perte du poste au delà de 6 mois de congé parental...

Le SNUipp-FSU 95 a demandé une réflexion globale sur les difficultés inhérentes à certaines affectations notamment sur le début de carrière. Nous demandons que le paritarisme retrouve tout son sens et toute sa place dans le fonctionnement de notre département. Les sujets traités dans les instances paritaires ont des conséquences directes sur la vie professionnelle et personnelle de nos collègues.

Le SNUipp-FSU continuera d’agir pour le respect de l’équité et la transparence.