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14 janvier 2013

Le 23 janvier : déterminés pour l’école !

Conditions de travail, revalorisation salariale, carte scolaire, réforme des rythmes : Pas de décisions sans les enseignants. Le 23 janvier sera l’occasion d’adresser 101 interpellations au ministre pour un VRAI changement ! Pour la région parisienne, manifestation au Ministère de l’Éducation Nationale. Départ Luxembourg - Paris - 14 H.

Nous vous informerons, dès la finalisation du parcours.

Pour mettre la pression, soyons tous et toutes dans l’action !

Carte scolaire, effectifs en maternelle, RASED, remplaçants, « plus de maitres que de classe », travail en équipe, conditions de travail, rythmes… la refondation ne doit pas rater le coche de la « priorité au primaire » pour la réussite de tous. MERCREDI 23 janvier, le SNUipp est à l’initiative d’une journée d’action dans tous les départements. Des contacts unitaires ont été pris pour rassembler largement. Au programme, 101 interpellations du ministre via des demandes d’audience aux DASEN mais aussi des rassemblements, manifestations.

Conditions de travail : confiance et liberté professionnelle

L’enquête menée par Harris Interactive pour le SNUipp auprès de plus de 23.000 enseignants en novembre 2012 l’a confirmé : si les enseignants aiment leur métier, leurs conditions de travail se sont considérablement dégradées ces dernières années et notamment les relations avec l’institution. Le SNUipp le rappellera fermement : Stop aux contrôles tatillons et aux tableaux excel chronophages. Les enseignants doivent pouvoir travailler avec la confiance de la hiérarchie. Car malgré la confiance renouvelée de Vincent Peillon dans la professionnalité des enseignants, ceux-ci doivent pouvoir travailler avec sérénité avec leurs élèves.

Carte scolaire : concrétiser la priorité au primaire

Pensez à complétez l’enquête Carte Scolaire en cliquant ici !

La carte scolaire 2013 va se dessiner dans les départements. Le SNUipp prend les devants et fera remonter les besoins pour l’école (effectifs en maternelle et élémentaire, RASED, remplaçants, plus de maitres que de classes…). La création de plus de 3 000 nouveaux postes va apporter un premier souffle. Mais cela ne suffira pas à répondre aux besoins de bon nombre d’écoles qui souffrent depuis de nombreuses années d’une véritable asphyxie budgétaire…

Rythmes : pas sans les enseignants

Le SNUipp-FSU a rejeté le projet de décret, notamment parce qu’il donne la possibilité aux mairies de proposer une organisation du temps scolaire sans passer par le conseil d’école. Le SNUipp-FSU va s’adresser aux DASEN qui auront la responsabilité d’arbitrer pour qu’aucune organisation de la semaine scolaire ne soit arrêtée sans l’accord des conseils d’école et donc des enseignants. Le SNUipp-FSU a toujours estimé que la question des rythmes devait concilier réussite des élèves et conditions de travail des enseignants. La semaine de 4 jours avait créé des journées à rallonge, souvent sans bénéfice pour les élèves. Pourtant, l’actuel projet n’est pas plus satisfaisant : il n’offre aucune garantie d’un périscolaire gratuit et de qualité pour tous. Enfin, le SNUipp-FSU a toujours exigé que soient discutés et examinés simultanément le temps élèves et le temps enseignant. Or, c’est seulement vendredi dernier que le ministère a revu la répartition des 108h. Du temps de concertation en plus est acté comme le demandait le SNUIpp. Il faut aller plus loin et obtenir 3h de concertation hebdomadaires… D’autant que la mise en place de nouveaux dispositifs (« plus de maîtres que de classes », scolarisation des moins de 3 ans, liaisons école-collège…) vont réclamer davantage de travail en équipe… Enfin, rien n’a été clairement mis sur la table concernant les aspects financiers.

101 interpellations pour l’école

La démarche de la refondation de l’école, si elle ne veut pas passer à côté de ses objectifs, doit maintenant prendre à bras-le-corps toutes ces problématiques. Le ministre a pu déclarer qu’« on ne peut pas faire progresser les écoles sans les enseignants ». Le 23 janvier, dans chaque département, les enseignants seront dans la rue pour lui répondre « Chiche monsieur le ministre ! ».

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Fenêtres sur Cours spécial
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arrivé chez les syndiqués et dans les écoles

 

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