www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 95

Recherche par mots clé

Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2012-2013 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
24 janvier 2013

Rythmes, 23 janvier et après ?

Les mobilisations de ces dernières 48 heures ont fait bouger les lignes : Le premier ministre a entendu la demande du SNUipp-FSU : concertation avec les enseignants, consultation des conseils d’école.

Le premier ministre a annoncé hier qu’un délai supplémentaire serait accordé aux communes quant à leur détermination pour la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 ou 2014. Alors que la date limite était prévue au 1er mars, les maires ont désormais jusqu’au 31 mars afin de préciser leur position. En cas de dérogation, les communes devront informer les Conseils Généraux 20 jours avant cette date limite, soit le 10 mars.

Rythmes : « J’ai demandé de prolonger la concertation jusqu’à la fin du mois de mars » (Jean-Marc Ayrault)

« J’ai demandé au ministre de l’Éducation nationale de prolonger d’un mois, jusqu’à la fin du mois de mars, la concertation entre l’Éducation nationale, les enseignants dans chaque école, les maires dans chaque commune », indique Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre à l’occasion des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, mercredi 23 janvier 2013. « Maintenant il faut passer à l’exercice pratique et c’est vrai que c’est difficile parce que ça va se jouer école par école, commune par commune et pour ça il faut poursuivre encore la concertation », explique-t-il.

Le premier ministre a entendu la demande du SNUipp-FSU : concertation avec les enseignants, consultation des conseils d’école. Une réforme de cette ampleur ne peut se faire, comme semble l’avoir compris le ministre, sans, et encore moins contre les enseignants.

La section départementale du SNUipp-FSU 95 est au contact des collègues au quotidien sur ce dossier. A l’heure d’aujourd’hui, sur le département, une grande majorité des communes a décidé de reporter la mise en place à 2014 ou ne s’est pas encore prononcée. Quelques communes qui avaient, au départ, envisagé d’entrer dans le dispositif dès 2013 semblent désormais vouloir se laisser le temps de la réflexion. Seul un très faible nombre de communes a pris une décision définitive déjà communiquée aux écoles.

Le SNUipp-FSU ne peut accepter que des décisions soient prises de manière unilatérale sans concertation avec les équipes d’école. Cette condition avait été posée dès le départ, nous rappelons également notre demande de l’accord préalable des conseils d’école avant toute décision Les modalités d’organisation de la réforme auront des conséquences lourdes sur les conditions de travail des enseignants - Un geste sérieux en matière de revalorisation est d’ailleurs toujours attendu par le SNUipp ! - sans pour autant améliorer les conditions d’apprentissage des élèves. Dans l’intérêt de tous, prenons le temps de la concertation !

Dès le mois de décembre, le SNUipp proposait aux écoles d’interpeller leur commune. Le SNUipp vous propose de nouveau des courriers en direction des maires et de la DASEN.

1) Courriers aux maires :

Vous trouverez dans le lien vers l’article ci-dessous deux courriers en fonction de la situation de votre école.

http://95.snuipp.fr/spip.php ?article2224

2) Motion à la DASEN

Le SNUipp-FSU 95 vous propose également d’envoyer une motion de conseil des maîtres à la DASEN.

Vous trouverez ci-dessous une proposition de motion

Word - 11.5 ko
Motion conseil des maîtres

Penser à nous renvoyer les copies de ces courriers et de nous faire remonter toutes les situations...

Le SNUipp a demandé à être reçu en urgence par la Directrice Académique.

Le pôle Éducation Nationale lors de la grève du 31 janvier portera également d’autres ambitions pour l’école et ses personnels.

Écoutez ou ré-écoutez l’analyse dépassionnée de M.Davidenkoff sur la réforme des rythmes et les attentes des enseignants :

Pour voir toutes les photos de la manifestation cliquez sur la photo :

JPEG - 82.3 ko
P1100854

 

25 visiteurs en ce moment

*Top

SNUIPP95 - Maison des Syndicats 26 rue Francis Combe 95014 Cergy Cedex - tél. 01 30 32 21 88 - Fax :01 30 32 39 12

snu95@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 95 , tous droits réservés.