Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2012-2013

30 janvier 2013

Audience DASEN du mardi 29/01

Compte-rendu de l’audience du 29/01 auprès de la Directrice Académique.

Le SNUipp-FSU 95 a été reçu, à sa demande, par la Directrice Académique le mardi 29 janvier au soir sur le dossier des rythmes scolaires. En effet, la situation actuelle et ses zones d’ombre, des décisions parfois arbitraires des communes, des tentatives de bricolage autour de cette question génèrent des tensions qui nécessitaient une nouvelle audience en urgence.

Nous avons porté les revendications des collègues et fait remonter toutes les inquiétudes, interrogations et colères des différents secteurs du département. Nous avons évoqué les scénarii inacceptables parfois proposés aux écoles, perdant complètement de vue les intérêts des élèves ou celui des enseignants. On est loin aujourd’hui, du projet affiché au départ par cette réforme des rythmes. Nous avons rappelé que le SNUipp-FSU au côté des collègues continue de défendre un projet de refondation de l’école, qu’il reste attaché à des principes pour lesquels il a été reconnu et a été élu.

Tous les DASEN étant convoqués ce mercredi 30 janvier par le Ministre de l’Éducation Nationale, nous avons demandé à Madame Gauthier (Directrice Académique du Val d’Oise) qu’elle relaie nos inquiétudes et nos exigences auprès du Ministre pour qu’il entende enfin la voix des enseignants.

Nous avions tenu, plus tôt dans la journée, lors du groupe de travail de la CAPD à "formaliser" tous ces éléments par une déclaration officielle annexée aux travaux (lire la déclaration ici).

Nous avons confronté nos points de vue avec la Directrice Académique et avons pointé toutes les difficultés, incohérences et inégalités qui apparaissent sur notre département. Nous avons demandé qu’un point précis soit fait régulièrement sur l’avancée des décisions dans le département.

Nous avons rappelé que c’est la DASEN qui validera ou non les organisations proposées par les maires.

Évidemment, nous avons exigé que les enseignants ne soient pas écartés du nécessaire débat et ne subissent pas cette "réforme". Les conseils des maîtres et les conseils d’écoles doivent être concertés et doivent pouvoir se prononcer.

La Directrice Académique reçoit les maires lundi prochain, ce sera l’occasion de transmettre le ressentiment des collègues. Afin de peser, le SNUipp-FSU 95 continue de proposer aux collègues d’écrire aux maires et à la Directrice Académique (voir les courriers ici).

Nous avons rappelé que la question des rythmes avec la question des conditions de travail faisait partie intégrante de l’appel au 31 janvier et que près d’un enseignant sur 3 dans notre département serait en grève ce jeudi.

Nous avons sollicité un nouveau rendez-vous afin de suivre au plus près l’évolution de la situation du département.

Dans le même temps, le SNUipp-FSU 95 a pris contact avec les fédérations de parents d’élèves. Une déclaration commune a été rédigée. A lire en cliquant ici !

Continuons de peser à tous les niveaux ! Les assemblées générales du 31 janvier débattront largement sur ce dossier et détermineront la poursuite des actions à mener...