Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2012-2013

25 février 2013

Congés d’été : stop aux annonces à l’emporte-pièce

Vincent Peillon préconise une réduction et un zonage des vacances d’été. Une déclaration intempestive et malvenue, alors qu’il peine toujours à mettre en œuvre sa réforme de la semaine scolaire.

Le ministre de l’éducation nationale poursuit sa stratégie : en plein incendie provoqué par la modification des rythmes scolaires hebdomadaires, le ministre préfère allumer une nouvelle polémique sur le zonage et le raccourcissement des grandes vacances. Il ne répond ni aux enseignants, ni aux parents, ni aux maires, qui attendent une réelle concertation et une prise en compte de leurs inquiétudes.

Le SNUipp-FSU s’est déjà largement exprimé sur ce qui fait problème dans la réforme des rythmes scolaires hebdomadaires. D’abord elle se fait dans la précipitation et sans vraie concertation entre les acteurs, ensuite elle ne répond nullement aux difficultés qui créent de l’inégalité scolaire à l’école, au contraire elle risque d’en rajouter. Les enseignants savent que ce n’est pas qu’une nouvelle organisation de la semaine qui permettra aux élèves en difficulté d’être aidés et aux enseignants de disposer des conditions d’enseignement à la mesure de la mission qui leur est attribuée.

Faire réussir tous les enfants de ce pays, passe par la réduction des effectifs par classe, de nouveaux programmes, l’amélioration du remplacement, le plus de maîtres que de classes, la réimplantation et le développement des RASED, la formation et surtout la prise en compte de l’expertise des enseignants.