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25 février 2013

Direction et nouvelle organisation de la semaine : le SNUipp intervient

Le SNUipp-FSU vient d’obtenir du ministère que les directeurs d’écoles de quatre à neuf classes continuent de bénéficier à la rentrée prochaine d’un véritable quart de décharge, quelle que soit l’organisation de la semaine. Il demande à ce que des discussions sur ce dossier s’ouvrent rapidement et amènent impérativement à des propositions et à des évolutions concrètes !

Qu’elles passent à quatre jours et demi, ou restent à quatre jours à la rentrée prochaine, les directeurs des écoles de quatre à neuf classes continueront à bénéficier d’un véritable quart de décharge. Pour ceux travaillant sur neuf demi-journées, cela se traduira par une journée d’allègement de service par semaine à laquelle s’ajoutera une demi-journée par mois. C’est un bougé, puisque dans le projet initial, le ministère considérait que le quart de décharge de direction se réduisait à une seule journée hebdomadaire, que l’école soit à quatre jours ou à quatre jours et demi. Dans une organisation sur neuf demi-journées, cela aurait engendré une baisse de la quotité de décharge.

Des allégements sur l’APC

De plus, les directeurs devraient également bénéficier d’un allégement de service sur les 36 heures d’Activités pédagogiques complémentaires (APC), selon les modalités suivantes :

- directeurs d’école ne bénéficiant pas de décharge d’enseignement : décharge de 6 heures de service ;

- directeurs d’école bénéficiant d’un quart de décharge d’enseignement : décharge de 9 heures de service ;

- directeurs d’école bénéficiant d’une demi-décharge d’enseignement : décharge de 18 heures de service ;

- directeurs d’école bénéficiant d’une décharge totale d’enseignement : décharge de 36 heures de service.

Des précisions seront apportées par la circulaire sur les temps partiels qui devrait être prochainement publiée.

La situation de la direction d’école est de plus en plus critique : des tâches alourdies, des missions complexifiées, un manque de temps notable...

Le SNUipp-FSU demande à ce que le temps et l’engagement des directrices et directeurs pour la réussite des élèves et le fonctionnement de l’École soient reconnus et soutenus.

Des discussions sur ce dossier doivent rapidement s’ouvrir et amener impérativement des propositions et des évolutions concrètes !

 

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