Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2012-2013

28 mars 2013

APC : c’est vous qui décidez !

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) vont venir se substituer à l’aide personnalisée à la rentrée prochaine. Une disposition nouvelle sur laquelle, pour le SNUipp, les enseignants doivent avoir la main. Décryptage

« des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le cadre du projet d’école, par groupes restreints d’élèves, pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. Le temps consacré aux activités complémentaires est de 36 heures. » C’est ce que précise la circulaire ministérielle du 21 février dernier qui met un terme aux soixante heures d’aide personnalisée mises en place par Xavier Darcos en 2008. Pour le SNUipp-FSU, qui avait contesté l’AP et se félicite de sa disparition, le nouveau dispositif doit maintenant prendre corps en redonnant l’initiative aux enseignants.

Les équipes décident

Préparation d’un exposé, projet Théâtre, journal de classe ou d’école, activités à la ludothèque, réalisation d’une fresque... Le champ des possibles est vaste, l’imagination des enseignants fertile, et c’est bien « dans le cadre du projet d’école » que doit s’inscrire la conception des APC. Qu’il s’agisse de leur contenu, de la constitution des «  groupes restreints » d’élèves ou du moment où l’on place ces activités, ce sont les équipes qui ont la main. Il ne saurait dès lors être question que les IEN fassent revenir par la fenêtre une aide personnalisée décriée, mise à la porte par la nouvelle organisation des 108 heures. La bonne application d’une circulaire se vérifie surtout à l’épreuve du terrain. Confiance et liberté professionnelle doivent être reconnues partout et l’initiative doit être entièrement laissée aux enseignants. Le SNUipp a demandé au ministre de faire preuve de fermeté auprès des recteurs et des DASEN pour que le message soit relayé sans ambiguïté dans les circonscriptions. Il invite les équipes d’écoles à alerter le syndicat en cas de difficultés. Pour que l’APC ne soit pas de l’AP déguisée...c’est vous qui décidez.