Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2012-2013

19 avril 2013

Le SNUipp-FSU 95 en congrès

Le congrès départemental du SNUipp Val d’Oise se tiendra les mercredi 24 et jeudi 25 avril 2013.

Le congrès départemental prépare les travaux du congrès national (du 10 au 14 juin). C’est un temps fort de la vie démocratique de notre syndicat.

Pour faire réussir tous les élèves, il faut d’abord s’attaquer à la corrélation entre échec scolaire et origine sociale défavorisée. Notre ambition n’est pas de former des individus «  adaptables  » ou «  employables  » mais de permettre à tous les jeunes d’acquérir une culture commune exigeante et mobilisatrice, ouverte sur le monde, émancipatrice, à même de leur permettre de devenir des acteurs, maîtres de leur propre devenir, mais aussi des citoyens capables de peser collectivement sur les évolutions économiques, technologiques, culturelles et sociales dans une société plus juste, plus solidaire, plus démocratique.

Plus que jamais, l’enjeu est de défendre un service public d’éducation nationale laïque et gratuit et de revendiquer sa transformation pour offrir à tous les jeunes une formation de haut niveau. L’éducation est un droit qui doit être garanti de la petite section de maternelle à 18 ans. Nous devons faire qu’aucun jeune ne sorte du système éducatif sans qualification tout en permettant au nombre de diplômés de l’enseignement supérieur de croître.

Mais, seule, l’école ne fera pas tout. C’est pour cela que le SNUIPP-FSU estime nécessaire d’agir sur le terrain de la transformation sociale pour le renforcement des solidarités et la satisfaction des besoins par une autre répartition des richesses, pour lutter contre les inégalités et les discriminations qui touchent les familles dont nous scolarisons les enfants.

Ce congrès sera l’occasion de débattre, interroger nos positions, faire de nouvelles propositions. Il s’agit d’un moment important pour continuer de construire un syndicalisme majoritaire de transformation sociale susceptible de mener de vastes mobilisations et de peser sur les rapports de force et les enjeux.

Retrouvez ci-dessous les textes préparatoires au congrès :

PDF - 1 Mo
Textes préparatoires