Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2012-2013

26 avril 2013

Protocole : mesures catégorielles en faveur des personnels EN

Projet de protocole reçu le 25 avril concernant le cadre de négociation pour les mesures catégorielles des personnels de l’éducation nationale.

Ce document mettrait en perspective trois axes de discussion :

- Le rapprochement des niveaux de rémunération et des perspectives de carrière des corps des professeurs des écoles, certifiés, PEPS, PLP, CPE. Cet axe comporte la question de la création d’une indemnité au bénéfice des enseignants du premier degré visant à reconnaître des missions qu’ils accomplissent au titre du suivi et de l’évaluation des élèves, ainsi que la convergence des taux de promotion à la hors-classe dans ces corps. Selon le ministère, les discussions sur ce sujet pourraient démarrer en mai.

- Les rémunérations des personnels percevant les salaires les moins élevés seront améliorés et un suivi des enseignants contractuels sera mis en place.

- La valorisation des parcours professionnels.

Sur la forme, la FSU et le SNUipp sont intervenus pour dénoncer la méthode de travail du ministère.

Alors que la FSU doit être reçue lundi prochain, nous avons découvert ce document mis en ligne par un autre syndicat qui a été reçu le 25/04.

De plus, le ministère propose une signature sur les axes de ce protocole afin d’entrer en discussion, une méthode de travail qui n’a pourtant pas été retenue au sein de la fonction publique.

Quel est l’intérêt de demander une signature en amont de toute réelle négociation ? Nous ne souhaitons pas servir de caution au ministre de l’Éducation nationale qui cherche à réaliser un « coup » politique alors qu’aucune proposition chiffrée pour l’indemnité des PE n’ a été mis sur la table par exemple.

Sur le fond, l’annonce d’ouverture de discussions était attendue et nécessaire.

Nous avons revendiqué fortement l’ouverture de négociations sur des mesures salariales pour les PE en quête de rattrapage et de revalorisation. Nous porterons dans les discussions à venir l’intérêt des personnels pour de réelles avancées pour leur salaire et leur carrière. Le ministère doit l’entendre.

Le protocole :

Cliquez sur l’image pour télécharger