Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2012-2013

7 juin 2013

CAPD du 6 juin 2013

Les travaux de la CAPD de ce jeudi 6 juin avaient été préparés lors du groupe de travail du 30 mai. Compte-rendu...

Les demandes d’exeat/ineat, la liste d’aptitude PE, les affectations ou réaffectations sur postes spécifiques, sur les postes de maîtres supplémentaires, pour les collègues bénéficiant d’une priorité médicale pour le mouvement à titre provisoire ou d’une priorité de carte scolaire suite à une fermeture de classe étaient à l’ordre du jour.

EXEAT-INEAT

140 collègues ont formulé une demande d’Exeat du 95 pour la rentrée 2013.

Au final, ce sont seulement 31 collègues pour qui la directrice académique a accordé un exeat (8 collègues suite aux interventions du SNUipp-FSU auprès du ministère, cf : compte-rendu du groupe de travail du 30 mai et 23 au titre d’une demande sociale, médicale ou dans le cadre des échanges intra académiques.

Le SNUipp-FSU ne peut que dénoncer ce faible nombre d’exeats accordés laissant ainsi dans l’incertitude, voire le désarroi un grand nombre de collègues. Cette situation est insupportable !

Nous réinterrogerons la DASEN à chaque CAPD sur ce dossier.

Quant aux INEAT, les 6 demandes ont été accordées.

LISTE D’APTITUDE PE

Comme nous l’avions indiqué dans notre compte-rendu de CAPD du 16 mai, seulement 25 postes étaient proposés cette année pour 27 candidats sur le Val d’Oise. Les services ont donc établi une liste de candidats au barème. Les délégués du personnel ont été destinataires de cette liste.

Le 16 mai, nous étions intervenus pour que la DASEN demande un reliquat de postes au ministère afin que tous les collègues puissent être inscrits sur cette liste d’aptitude. La réponse ne pourra être donnée avant le mois de septembre.

Seuls les 25 premiers collègues sont donc inscrits. Là encore une situation intenable...

DEMANDES D’ AFFECTATION OU DE RÉAFFECTATION

Toutes les demandes d’affectations ou de réaffectations sur postes spécifiques(direction, ASH, EDV, UPAA, CPC...), sur les postes de maîtres supplémentaires, pour les collègues bénéficiant d’une priorité médicale pour le mouvement à titre provisoire ou d’une priorité de carte scolaire suite à une fermeture de classe ont été examinées lors de cette CAPD. Toutes les demandes ont été étudiées avec soin par les délégués du personnel qui avaient pu anticiper le travail grâce aux copies envoyées au SNUipp-FSU.

Suite à ces réaffectations, un point est fait sur les postes spécifiques encore vacants. Le SNUipp a demandé à ce qu’ils soient très vite affichés sur le site de la direction académique afin que les collègues puissent en avoir connaissance et postuler.

Les nouvelles demandes seront étudiées lors des prochaines CAPD des 20 et 27 juin.

EVS ADMINISTRATIFS

Dès vendredi dernier 31 mai, nous étions interpellés par de nombreux EVS, dont le contrat s’achevait le jour même suite à un refus de prolongation par l’administration.

Ces personnels n’avaient eu aucune information officielle à ce sujet, ne sachant même pas s’ils devaient se présenter à l’école le lundi...

Pourtant et alors que le SNUipp-FSU obtenait l’assurance du ministre de prolonger 12000 contrats d’EVS arrivant à leur terme, la direction académique a choisi de ne pas reconduire ces EVS administratifs. Nous sommes intervenus dans les 2 instances( Comité technique et CAPD) réunies ce 6 juin, afin de dénoncer les conditions indignes dans lesquelles sont placés ces personnels.

La DASEN annonce qu’elle les reconduira peut-être en septembre...En attendant les collègues subiront le chômage, les 7 jours de carence et un retour à une « encore plus grande » précarité ! Comment peut-on continuer de dire que ce sont des contrats aidés...

Par ailleurs, les écoles subiront une fois de plus des choix qui sont bien loin des réalités, ces collègues se sont formés et investis dans leur mission. Ils ont montré à quel point leur aide était précieuse.

QUESTIONS EN SUSPENS :

- mi-temps annualisés : Pas de nouvelles informations données en séance, les services continuent de contacter les collègues pour les couplages.

- PES : nous avons à nouveau insisté pour que les supports PES soient connus assez rapidement par les écoles afin de pouvoir préparer au mieux la prochaine rentrée scolaire. Par ailleurs, nous avons souligné l’inquiétude des TRS qui sont également en attente d’affectation. Certaines circonscriptions commencent à avoir une bonne visibilité sur les supports potentiels pour les PES et commencent donc à réunir les TRS.

Pour toute question ou précision, n’hésitez pas à contacter un délégué du personnel du SNUipp-FSU 95 au 01 30 32 21 88 ou par mail snu95@snuipp.fr