Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2012-2013

21 juin 2013

Nouveau gel du point d’indice en 2014

Alors qu’on estime à 13% la baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires depuis 2003, la ministre de la fonction publique vient d’annoncer le gel du point d’indice pour 2014.

La ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a indiqué le 18 juin que le gel du point d’indice des fonctionnaires serait reconduit en 2014. Cette nouvelle année blanche fait suite à l’annonce cet automne du gel du point d’indice en 2013, dans la continuité des années précédentes puisque l’indice de la fonction publique n’a pas été revalorisé depuis 2010. Un « geste » en direction des plus bas salaires devrait toutefois permettre aux catégories C de ne pas passer sous le SMIC.

Le point d’indice est la référence dans le calcul des traitements des fonctionnaires. Les revalorisations du point d’indice en 2008, 2009 et 2010 n’ont pas compensé la hausse du coût de la vie et la perte du pouvoir d’achat des fonctionnaires est aujourd’hui estimée à 13% sur les 10 dernières années.

Une nouvelle dégradation du pouvoir d’achat inadmissible estime le SNUipp-FSU alors que le déclassement salarial des enseignants est aujourd’hui reconnu de tous et qu’il influe sur l’attractivité du métier. La secrétaire générale de la FSU, Bernadette Groison, a d’ailleurs jugé cette mesure « suicidaire pour la fonction publique ».

Plus d’infos sur : http://www.snuipp.fr/Nouveau-gel-du-point-d-indice-en