Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2012-2013

27 juin 2013

Compte rendu CAPD du 27 juin 2013

La CAPD du jeudi 27 juin devait traiter les nouvelles demandes de réaffectation sur poste spécifiques ainsi que les affectations à titre provisoire.

En introduction, le SNUipp-FSU avait choisi de ne pas faire une nouvelle déclaration mais a néanmoins fait une intervention :

Madame la directrice Académique, mesdames messieurs,

Nous avons choisi de ne pas faire une nouvelle déclaration aujourd’hui puisque nous avons déjà fait une longue intervention lors du groupe de travail de la semaine dernière, qui contenait la résolution du Congrès National du SNUipp-FSU ainsi qu’une motion sur les retraites. Nous avions également évoqué la situation de la direction d’école et dénoncé l’annonce par Madame le ministre de la fonction publique du gel du point d’indice pour la quatrième année consécutive pour les fonctionnaires .

L’actualité nous invite aujourd’hui à redire la position du SNUipp-FSU concernant les annonces de Monsieur Peillon inhérentes au versement d’une indemnité et à l’augmentation du ratio à la hors classe. Ces annonces, même si nous en prenons acte, ne sauraient être une réponse au déclassement salarial des PE.

Le SNUipp-FSU continuera de revendiquer une véritable revalorisation de notre profession.

Lors du groupe de travail du 20 juin, le SNUipp-FSU avait interrogé la DASEN sur différents dossiers : EVS, PES, TRS, INEAT/EXEAT, M2, directions de SEGPA

SITUATION DES EVS

La DASEN nous a confirmé que les 13000 emplois annoncés seront bien des emplois supplémentaires pour l’accompagnement des élèves handicapés et l’aide administrative aux écoles. La répartition pour notre académie a été annoncée à hauteur de 5145 postes, mais la répartition par département n’est pas encore connue.

Les EVS en poste seront prolongés, dans la limite de leur droit (24 mois consécutifs maximum) et la DASEN a demandé aux IEN de mettre en œuvre des commissions pour recruter de nouveaux personnels sur des contrats de 12 ou 24 mois (jusqu’ici il s’agissait de contrats de 6 mois renouvelables).

Nous sommes de nouveau intervenus sur la situation des EVS « administratives » dont le contrat n’a pas été renouvelé au 31 mai. Ces personnes doivent contacter Pôle emploi et les circonscriptions pour bénéficier de nouveau d’un contrat aidé. Les 42 EVS encore affectés à ces mission vont donc être renforcés sous peu.

La répartition de ces postes sur les écoles devrait se faire selon les critères de la grille en vigueur cette année, néanmoins nous encourageons les écoles qui souhaitent en bénéficier à se faire connaître auprès de l’administration.

Nous avons également évoqué les difficultés engendrées par les nouveaux rythmes scolaires sur l’accompagnement des élèves handicapés (notification d’AVS de 4 jours pour 4,5 jours d’école, accompagnement des élèves lors des TAP...). La DASEN nous a indiqué que les situations étaient répertoriées et qu’elles seraient étudiées au cas par cas par la MDPH. Madame Kerebelle reçoit demain les référents sur cette question.

INEAT/EXEAT

Un nouveau point a été fait. À ce jour, sur les 144 demandes d’EXEAT, 33 ont été accordées par la DASEN . Sur ces 33 collègues, 14 ont obtenu leur INEAT.

La situation continue d’être étudiée au jour le jour en fonction des INEAT des départements.

PES

305 PES sont attendus à la rentrée dans les écoles. Les supports ont été répertoriés par l’administration.

A partir de vendredi 28 juin, l’administration commencera à travailler sur les affectations. Nous avons demandé qu’une vigilance particulière soit portée aux collègues rencontrant des difficultés médicales ou habitant en dehors du département. La DASEN annonce d’ores et déjà, malgré notre intervention, qu’il n’y aura pas d’échanges entre les départements.

En ce qui concerne notre interpellation sur la difficulté de se loger pour nos jeunes collègues, la DASEN indique qu’elle a envoyé un message dans les circonscriptions pour que les IEN interrogent les mairies à ce sujet.

FORMATION DES PES

Les PES seront reçus les 29 et 30 août, pour qu’ils soient à « minimum sécurisés » avant la prise en charge de leur classe. Pour qu’ils soient bien identifiés comme l’enseignant de la classe, ils resteront dans les écoles les 2 premières semaines. Ils bénéficieront ensuite d’une « formation » filée 1 jour par semaine jusqu’au 20 décembre. Le SNUipp-FSU est réintervenu sur la difficulté d’entrée dans le métier pour ces jeunes collègues. Nous avons aussi tenu à souligner l’investissement des équipes qui accueillent des PES, la seule « formation » de 14 jours ne pouvant être considérée comme une formation satisfaisante, même si nous savons qu’ils sont accompagnés par les équipes de circonscription.

TRS

Les supports pour les TRS sont en cours de finalisation. Certains IEN ont déjà été en capacité de faire leur réunion et d’affecter les TRS. Pour les autres circonscriptions, nous nous sommes assurés que toutes les réunions auront bien eu lieu avant le 5 juillet afin que les collègues puissent prendre contact avec les écoles.

M2

Toujours beaucoup d’incertitudes concernant le nombre de M2 pour la rentrée scolaire dans le département. Ceci a des incidences évidentes sur les affectations tardives des TRS et également sur le mouvement à TP.

A priori, les M2 seraient reçus par la DASEN le 12 juillet, puis un accueil commun avec l’université le 28 août.

RÉAFFECTATIONS

Toutes les demandes des collègues ont été étudiées, nous nous sommes assurés que toutes étaient bien prises en compte et que les réaffectations proposées l’étaient en toute équité.

Postes vacants à l’issue des travaux du 27 juin :

POSTES ASH

SOISYSCHWEITZER
VILLIERS LE BELBLUM

MOUVEMENT À TP

Le SNUipp-FSU s’est assuré que les affectations des collègues correspondaient aux vœux qu’ils avaient formulés dans la mesure du possible en fonction des postes disponibles.

Néanmoins, le peu de postes restant vacants a conduit l’administration à affecter les collègues en tant que MAD IA et cela dès le rang 200, exceptés pour les collègues qui avaient fait le choix d’ouvrir leurs vœux sur l’est du département.

Les collègues MAD IA seront affectés à partir du 29 août (CAPD de rentrée).

CONSULTER LES RÉSULTATS !

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter au 01.30.32.21.88 ou à nous transmettre toute information complémentaire par mail : snu95@snuipp.fr