Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2013-2014

Déclaration à la CAPD du 29 août

Déclaration liminaire du SNUipp-FSU 95 à la CAPD

Madame la Directrice Académique, Mesdames, Messieurs,

Même si l’été fut ensoleillé, le moral des français n’est pas au beau fixe ! Le malaise et la morosité qui traversent la société aujourd’hui n’épargnent pas l’école. Après avoir agité la « crise », l’évocation par le gouvernement de l’éventuelle sortie de celle-ci ne rassure que très peu. Il reste beaucoup à faire !

Une nouvelle rentrée scolaire s’annonce. Elle sera encore difficile… Le changement de cap affiché par le gouvernement est indéniable. Néanmoins, la priorité au primaire, affichée, ne doit pas seulement être un slogan, elle doit se concrétiser par des actes volontaristes et des moyens. La transformation de l’école que nous revendiquons doit devenir une réalité. Une rentrée encore difficile car aux problèmes d’effectifs, de remplacement, de charge de travail des collègues, à l’entrée « brutale » dans le métier de nos jeunes collègues, à l’accompagnement insuffisant des débuts de carrière, à la quasi disparition de la formation, s’ajouteront la mise en place des « nouveaux dispositifs » : classes de tous petits, maîtres supplémentaires et bien sûr « nouveaux rythmes » ! Le SNUipp-FSU, comme à son habitude, continuera d’être au plus près des collègues. Pour connaître la réalité de ce qui se met concrètement en œuvre à cette rentrée dans les écoles en matière d’organisation des nouveaux rythmes, le SNUipp-FSU a ouvert un espace de mutualisation des informations. Plus de 8 200 écoles l’ont déjà renseigné depuis juin. Pour le SNUipp-FSU, il est nécessaire de tout remettre sur la table et de réécrire le décret.

Évidemment, les créations de postes, même si elles sont insuffisantes, apporteront un peu d’oxygène. La création des maîtres supplémentaires et l’augmentation du temps de concertation sont des premières avancées concernant le travail d’équipe et l’organisation de l’école autrement. L’annonce de la professionnalisation des Auxiliaires de vie scolaire (AVS) marque également une avancée mais il reste encore beaucoup à faire pour les personnels précaires.

L’ouverture de discussions (plus qu’urgentes) sur la direction d’école doit permettre d’aboutir concrètement à une amélioration significative des conditions d’exercice. Ce chantier est d’importance. Au SNUipp-FSU, nous estimons qu’il est urgent de reconnaître qu’assurer la direction d’école nécessite une formation, des conditions d’exercice et une rémunération adaptées.

Dans le même temps les attentes de tous les personnels sont fortes en ce qui concerne leurs conditions de travail, leur évolution de carrière, leur salaire, leurs droits sociaux, leur droit à la formation…L’annonce concernant le versement d’une prime de 400€ ne représente qu’une goutte d’eau quand on compare avec la perte de pouvoir d’achat subie ces dernières années ! Elle ne saurait rester en l’état, les enseignants, avec le SNUipp-FSU, demandent une réelle reconnaissance financière.

A tout cela s’ajoute une nouvelle réforme des retraites annoncée par le gouvernement. En 20 ans, ce sera la quatrième ! Les précédentes ont fortement diminué le niveau des pensions et fait reculer l’âge de départ sans assurer un financement pérenne de notre système par répartition. La nouvelle réforme s’appuie sur les mêmes logiques et l’avenir de nos retraites est encore menacé.

C’est dans ce contexte que le SNUipp-FSU dans un cadre interprofessionnel avec les organisations syndicales CGT, FO, SOLIDAIRES a d’ores et déjà programmé une journée nationale de grève et de manifestation le 10 septembre 2013. Il s’agira de créer le rapport de force nécessaire pour imposer des choix en rupture avec toute régression pour les personnels et pour les retraités.

Sur ce dossier, comme sur tous les autres, nous porterons nos valeurs, nos espoirs et nos exigences pour que demain soit « meilleur » qu’aujourd’hui. Une réforme, ce doit être un progrès, pas un recul !