Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2013-2014

7 novembre 2013

Rythmes scolaires : comité et enquête

Premier résultats de l’enquête du SNUipp-FSU 95 - Comité de suivi des rythmes scolaires sur le 95.

Mardi 5 novembre 2013 s’est tenu le comité de suivi des rythmes scolaires sur le 95.

Le SNUipp-FSU 95 a participé à cette réunion car il porte les revendications de la profession dans toutes les instances où il le peut.

Rappelons que lors de ce comité de suivi sont invités tous les partenaires de l’école : parents, maires, associations complémentaires... Eux aussi doivent entendre les préoccupations et les revendications de notre profession.

Lors de ce comité, le SNUipp-FSU 95 s’est appuyé sur les différentes remontées des secteurs mais aussi sur l’enquête "Rythmes dans le 95 : qu’en dites-vous ?" renseignée par près de 350 collègues du département.

Le SNUipp-FSU 95 a dénoncé le décalage entre le discours de l’institution qui idéalise la mise en place des nouveaux rythmes et la réalité du quotidien pour les équipes dans les écoles.

La quinzaine d’actions qui s’annonce est l’étape indispensable pour construire le rapport de force nécessaire sur tout le territoire. Elle sera ponctuée par une action nationale où des enseignants de tous les départements de France manifesteront devant le ministère à Paris, le 20 novembre.

Soyons nombreux le mercredi 13 novembre devant la DASEN et le 20 devant le ministère.

Pour le SNUipp-FSU, la réussite de cette quinzaine d’actions permettra de créer les conditions d’une grève nationale, massive, début décembre qui est d’ores et déjà à l’ordre du jour.

Synthèse des réponses à l’enquête :

2 enquêtes étaient proposées :

- Questionnaire 1 : école passée en septembre 2013

- Questionnaire 2 : école passant en septembre 2014

Les réponses sont très variées, parfois en opposition, les propositions sont multiples et différentes voire divergentes. Cela traduit des réalités diverses.

La synthèse (non exhaustive) ci-dessous tente d’être le reflet de la diversité des réponses.

Écoles passées en septembre 2013

- 52% pour un retour à la semaine des 4 jours

- 45% pour 4,5 jours sous une autre forme

- 3% pour la nouvelle organisation à 4,5 jours

Demandes qui ressortent largement :

- horaires réguliers sur la semaine

- différenciation entre les maternelles et les élémentaires

- allègement des programmes indispensable

- À noter pour certains la proposition de raccourcissement des vacances d’été ou le choix du samedi plutôt que le mercredi.

Les difficultés rencontrées :

Les collègues abordent plusieurs éléments qui soulignent les difficultés ponctuelles et structurelles de cette réforme : utilisation des locaux, des classes, gestion du matériel lors des TAP, contenu des TAP relevant pour certains des apprentissages scolaires, multiplication des référents pour les enfants avec changement de statut en cours de journée pour certaines, lien avec les familles plus difficiles du fait des horaires, fatigue importante des enfants et des personnels, trajets supplémentaires sur la semaine sans compensation, temps informels plus importants, amplitude plus grande de la journée de travail, règles de vie différentes, excitation des élèves avec TAP du midi...).

À noter :

Quelques collègues soulignent néanmoins que le raccourcissement de la journée est un point positif. Les temps supplémentaires de concertation sont également appréciés par ceux-ci.

Écoles passant en septembre 2014

- 62% pour une semaine de 4 jours (16% avec raccourcissement des vacances),

- 38% pour la semaine de 4,5 jours (dont 61% pour le samedi et 39% pour le mercredi).

Concertation :

La concertation d’une commune à une autre a pris des formes diverses : enseignants volontaires, désignés, directeurs.

Sur quelques communes, l’appréciation de la "concertation" est variable selon les collègues. Ceci peut être du à la forme proposée par la mairie.

Organisation de la semaine :

Tous les cas de figures sont proposés par les communes : décalage début de journée, pause méridienne allongée, soir, horaires différents sur la semaine, TAP tournant, pas de TAP...

Listing (non exhaustif) de commentaires et propositions des collègues :

- le rythme des élèves n’est pas amélioré,

- le changement des rythmes n’est pas la priorité (programmes, effectifs, RASED, remplacement, + de maîtres que de classes...),

- détérioration des conditions de travail,

- spécificités des CLIS et plus largement accompagnement des enfants en situation de handicap lors des TAP,

- amplitude de la journée scolaire, frais supplémentaires...,

- demande d’un cadrage national,

- réorganisation de la journée sur 4 jours/semaine avec intervenants sportifs et culturels avec l’enseignant,

- interroger le rythme de la société,

- samedi matin et/ou raccourcissement des vacances,