Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2013-2014

21 novembre 2013

Intersyndicale du mercredi 20 novembre

Compte-rendu de l’intersyndicale convoquée à l’invitation du SNUipp-FSU le mercredi 20 novembre.

À l’invitation du SNUipp-FSU, une intersyndicale s’est tenue hier soir 20 novembre à la suite de la manifestation nationale au ministère de l’Education prévue dans le cadre de la quinzaine d’actions.

Lors de cette réunion, étaient présents les syndicats CGT éduc’action, SNUDI-FO et SUD éduc. Chacune de ces organisations était venue avec un représentant de la territoriale. Le SNU Clias-FSU (territoriaux) était présent en tant qu’observateur. Le SE-UNSA et le SGEN-CFDT avaient décliné l’invitation.

Le SNUipp-FSU a rappelé le cadre de cette invitation ainsi que sa plateforme de revendications articulant réforme des rythmes, conditions de travail et budget pour un appel à la grève des enseignants du premier degré le jeudi 5 décembre.

Les 3 autres organisations ont précisé qu’elles se situaient dans la continuité de leur appel, dans un cadre associant les territoriaux et exclusivement sur la question des rythmes.

L’ensemble des organisations convergeront par un appel à la grève le 5 décembre, le SNUipp sur sa plateforme, les syndicats éducation et territoriaux de la CGT, FO et Solidaires sur la leur.

Dans le même temps, le SNUipp-FSU prend contact avec les syndicats de la FSU concernés par la réforme des rythmes pour élaborer un texte commun sur cette question.

Maintenant, ça suffit !

La priorité au primaire marche à l’envers. L’enjeu pour notre école, c’est bien la réussite de tous les élèves. Et les vraies priorités sont les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignants. Le ministre doit y répondre sans attendre.

Le SNUipp-FSU décide d’appeler les enseignants des écoles à faire massivement grève le 5 décembre pour :

- Réforme des rythmes : Suspension !

Pas de généralisation en 2014. Suspension et ouverture immédiate de discussions pour écrire un nouveau décret des temps scolaires.

- Un budget ambitieux pour la transformation de l’école

- L’amélioration des conditions de travail