www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 95

Recherche par mots clé

Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2013-2014 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
19 décembre 2013

CDEN : le SNUipp-FSU quitte la séance

Le CDEN, qui se tenait le 19 décembre au Conseil Général du Val d’Oise, devait examiner le règlement type départemental des écoles et les nouvelles organisations de la semaine scolaire pour les quelques communes qui se sont déjà "prononcées"...

Mais la réforme des rythmes telle qu’elle est présentée par le ministre aujourd’hui ne fonctionne pas ! Au contraire elle cristallise tous les mécontentements. Cette réforme, n’était ni l’urgence, ni la priorité, et assurément pas la solution pour réduire la difficulté scolaire.

Au final, ce sont bien les contraintes budgétaires, humaines et matérielles qui priment sur les organisations. L’intérêt de l’enfant semble bien loin ! L’exemple de la ville de Villiers-le-Bel, passée aux nouveaux rythmes en septembre 2013, illustre parfaitement les dysfonctionnements. Le Maire propose aujourd’hui de changer d’organisation à partir du 27 janvier 2014 !

Les inégalités entre les communes sont amplifiées. Tous les enfants ne sont pas "logés à la même enseigne", les enseignants non plus !

De plus, la période électorale qui s’ouvre avec les élections municipales au mois de mars n’est pas propice à la sérénité nécessaire pour un tel dossier et crée beaucoup d’incertitudes, d’inquiétudes et de questionnements. Plusieurs communes ont déjà indiqué qu’elles ne se prononceraient pas avant le 31 mars 2014, lendemain du second tour des élections.

Par ailleurs, ce CDEN se tenait dans des circonstances de nouveau inadmissibles. Les conditions de convocation, de transmission des documents et de tenue des différentes instances ne sont pas acceptables. La FSU, attachée au paritarisme et au respect des représentativités, ne peut tolérer que la communauté éducative soit ainsi traitée. Toutes les instances sont pourtant indispensables pour le service public d’éducation et ses personnels.

Pour toutes ces raisons, les 6 représentants des Personnels du SNUipp et de la FSU ont décidé de quitter la séance du CDEN. Cette instance n’a pu se tenir faute de quorum. Une date de repli sera proposée pour janvier 2014.

 

31 visiteurs en ce moment

*Top

SNUIPP95 - Maison des Syndicats 26 rue Francis Combe 95014 Cergy Cedex - tél. 01 30 32 21 88 - Fax :01 30 32 39 12

snu95@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 95 , tous droits réservés.