Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2013-2014

25 janvier 2014

Les calendriers Scolaires de 2014 à 2017

Le SNUipp-FSU dévoile les calendriers des trois prochaines années scolaires. Des calendriers qui ne respectent toujours pas l’équilibre sept semaines de classe - deux semaines de congés.

Le SNUipp-FSU s’était prononcé contre les projets de ces calendriers lors du Conseil supérieur de l’éducation réuni le 16 janvier dernier. En effet l’équilibre sept semaines de classe - deux semaines de congés n’est toujours pas respecté, le ministre ayant cédé aux demandes des professionnels du tourisme en aggravant les déséquilibres autour des vacances d’hiver et de printemps, notamment sur le calendrier 2016/2017. A l’heure où la question de la réforme des rythmes est au cœur des débats, une attention devrait aussi se porter sur le calendrier annuel.

Le syndicat a également dénoncé lors de ce CSE le “rattrapage” du 11 juin 2014. A noter que sur les trois calendriers à venir, les journées de pré-rentrée seront clairement dissociées du temps élèves, levant toutes confusions : il n’y aura plus de journée dite de “rattrapage”.

L’année scolaire s’étend du jour de la rentrée des élèves au jour précédant la rentrée suivante.

Zone A : Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes et Toulouse.

Zone B : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen et Strasbourg.

Zone C : Bordeaux, Créteil, Paris et Versailles.

Cliquez sur l’image

Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.

Les vacances débutant le samedi, pour les élèves qui n’ont pas cours ce jour-là, le départ a lieu le vendredi après les cours.