Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2013-2014

25 janvier 2014

ABCD de l’égalité : l’extrême droite tente d’instrumentaliser l’école

Alors que des parents d’élèves sont invités dans le Val d’Oise et d’autres départements à ne pas envoyer leurs enfants à l’école pour protester contre une soi-disant « théorie du genre », le SNUipp-FSU intervient auprès du ministère pour qu’il rappelle aux familles la nécessaire sérénité dont ont besoin les enseignants dans leur travail quotidien.

Diverses organisations proches de l’extrême droite invitent les parents d’élèves des écoles de plusieurs départements à participer à une « journée de retrait de l’école » en agitant le spectre d’une soi-disant « théorie du genre ». Il est demandé à cette occasion aux familles de ne pas envoyer leurs enfants en classe le vendredi 24 janvier ou le lundi 27, pour protester contre les actions pédagogiques de sensibilisation à l’égalité fille-garçon, les ABCD de l’égalité, mises en place dans certaines académies. Intervention au ministère

Le SNUipp-FSU est immédiatement intervenu auprès du ministère de l’Éducation nationale pour que soit rappelée aux familles « la place, déjà ancienne, de ces apprentissages dans les programmes, et que ces questions cessent de troubler l’indispensable sérénité dont ont besoin enseignants, élèves et parents au sein de l’école. » Recteurs et Inspecteurs d’académie devraient tout prochainement transmettre aux écoles des outils d’informations à distribuer aux parents d’élèves.