Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2013-2014

6 mars 2014

La SRIAS Ile de France

La section région interministérielle d’action sociale d’Ile-de-France. Qu’est-ce que c’est ?

La politique d’action sociale du ministère de l’Éducation nationale est particulièrement pauvre par rapport aux champs d’intervention des comités d’entreprises comme ceux de l’EDF, de la poste, etc., et même ceux des autres ministères. Ce phénomène est dû à une volonté politique : à la faiblesse des crédits affectés aux actions sociales, aux effets pervers de la décentralisation, à la confusion plus ou moins entretenue par le ministère entre aide sociale et action sociale.

La SRIAS (Section Régionale Interministérielle D’action Sociale)

(textes réglementaires : D. 2006-21 du 06/01/2006, A. du 29/06/2006)

La SRIAS est instituée auprès du préfet de région. Elle offre des prestations en matière de culture, de loisirs, de sports, de logement.

Les organisations syndicales représentatives y siègent paritairement avec les représentants des ministères (EN, culture, emploi,...), de La Poste, de l’Armée et de France Télécom.

Le président présente à la section régionale le rapport annuel.

La SRIAS est compétente pour :
- se prononcer sur la mise en œuvre dans la région des actions proposées tant par elle que par le comité interministériel consultatif d’action sociale des administrations de l’État, y compris à titre expérimental ;
- proposer les actions à entreprendre au niveau régional, dans la limite des crédits disponibles ;
- Formuler des propositions visant à promouvoir la création, la coordination et l’utilisation commune des équipements sociaux et des offres de services collectifs dans la région ;
- adopter le rapport sur l’activité et la gestion de l’action sociale interministérielle déconcentrée, qui rend notamment compte de l’utilisation des crédits et a vocation à être présenté au comité interministériel consultatif d’action sociale des administrations de l’État.

Allez sur le site de la SRIAS

Plus d’informations sur :

A consulter également :

- Académie de Versailles : service social et action sociale pour les personnels

- Vos délégués du personnel du SNUipp-FSU 95 au 01 30 32 21 88 ou snu95@snuipp.fr