Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2004

Déclaration commune FSU CGT Val d’Oise. Rassemblement le 28 juin

DÉCLARATION COMMUNE CGT - FSU - Val d’Oise

POUR L’AVENIR DE L’ASSURANCE-MALADIE

Le gouvernement a décidé d’inscrire la réforme de l’assurance-maladie dans un calendrier très court qui rend difficiles de réelles négociations. Il prend ainsi le risque d’imposer des mesures inadaptées et dangereuses qui, sans répondre aux problèmes posés, susciteront un légitime mécontentement.

Les organisations syndicales CGT et FSU Val d’Oise veulent que la réforme qu’elles jugent indispensables, se construise sur des principes de progrès, de solidarité et de démocratie.

Elles s’opposent à la mise en place d’une quelconque franchise et à des opérations de déremboursements non justifiées par de strictes considérations médicales. Elles réclament l’accès égal de tous à la prévention et à des soins de qualité. Elles revendiquent une couverture sociale de base de haut niveau et une couverture complémentaire pour tous. Elles exigent que soient prévues des ressources suffisantes garantissant la satisfaction des besoins collectifs et individuels. Elles réclament une clarification des responsabilités permettant aux représentants des assurés de jouer tout leur rôle dans la sécurité sociale, l’élaboration des budgets et la gestion du risque.

Pour exprimer ces exigences, les organisations syndicales CGT et FSU Val d’Oise appellent au rassemblement avec les collectifs qui se sont déjà constitués dans le département Lundi 28 juin à 17h00 devant la préfecture du Val d’Oise à Cergy. Une délégation devrait être reçue à cette occasion.

Elles souhaitent que cette initiative contribue à construire et à inscrire dans la durée le mouvement d’ampleur nécessaire et permette le rassemblement le plus large de toutes les organisations intéressées à la sauvegarde et au renforcement de l’assurance-maladie.

Cergy, le 23 juin 2004.