Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2013-2014

9 avril 2014

Compte-rendu CTSD du 8 avril 2014

Le CTSD examinant les ouvertures et fermetures s’est tenu mardi 8 avril. Lire le compte-rendu.

Dans leurs propos liminaires, les délégués des personnels ont à nouveau dénoncé le report des opérations de carte scolaire après les élections municipales. Les incidences sur les personnels en termes d’organisation des écoles et de mouvement sont difficilement supportables !

Le SNUipp-FSU 95 a rappelé que les documents de travail avaient été remis aux organisations syndicales 2 jours seulement avant la tenue du groupe de travail et que les très nombreuses sollicitations des écoles et le traitement des informations transmises avaient occasionnés un travail considérable pour les délégués des personnels. Toutes les situations ont ainsi pu être étudiées mais au prix d’une énergie intense !

Vos délégués du personnel du SNUipp-FSU 95, parce qu’ils sont conscients de la responsabilité qui leur incombe ont le devoir de tout mettre en œuvre pour le bon fonctionnement des écoles.

Toutes les situations des écoles ont été étudiées, toutes les informations que vous nous avez transmises ont été portées à la connaissance de l’administration.

Nous sommes longuement intervenus sur la situation globale du département et sur la politique menée en particulier dans les écoles en éducation prioritaire. Comment comprendre par exemple que la DASEN affiche une fermeture dans 2 écoles qui entrent dans le dispositif REP + ? Comment comprendre que les TPS sont comptabilisés dans une école et pas dans l’autre ?

Pour autant nous n’avons pas oublié les écoles hors éducation prioritaire, en évoquant également la situation des écoles rurales, en RPI ou non, avec toutes leurs difficultés.

Retrouvez toutes les mesures d’ouvertures et de fermetures sur : http://95.snuipp.fr/spip.php ?article2590

Incidences des mesures de carte scolaire sur les personnels

Nous avons demandé la liste des personnes concernées par les mesures de carte scolaire. Nous sommes déjà sollicités par de nombreux collègues, la situation dans les écoles n’est pas toujours évidente pour connaître l’enseignant(e) impacté(e).

La DASEN refuse de transmettre cette liste aux délégués du personnel, arguant que c’est à l’administration de prévenir les collègues. Certes ! Mais une fois de plus, nous avons le sentiment d’y voir une attaque au paritarisme, bien que La Directrice affirme vouloir maintenir le dialogue social et le respect du paritarisme dans le département...

Les collègues subissant une mesure de fermeture de classe seront donc informés par Iprof puis par un courrier.

Si vous êtes dans ce cas, votre participation au mouvement devient obligatoire. N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous aider à rédiger votre fiche de vœux.

Création d’une brigade de remplacement pour les écoles passées en REP+

6 postes de remplaçants sont créés pour remplacer les collègues qui bénéficient d’un allègement du temps dans les écoles REP+.

La liste est consultable sur notre site : http://95.snuipp.fr/spip.php ?article2591

TRS

Les collègues actuellement TRS ont été reçus dans les circonscriptions. Ils sont « incités » à participer au mouvement. L’arrivée massive de PES l’an prochain (environ 600, 300 qui seront à temps complet dans les classes + 300 qui seront à mi-temps dans les classes et à mi-temps à l’ESPE) nécessite de trouver des supports. La Directrice académique a donc décidé de bloquer les postes de TRS. Les collègues en poste peuvent les conserver ou participer au mouvement. Par contre, ces postes n’apparaissent plus dans le livre des postes. Aucun collègue ne peut donc postuler sur un poste de TRS, contrairement à ce qui était indiqué dans la circulaire du mouvement.

Scolarisation des moins de trois ans

Suite aux interventions des délégués des personnels, la directrice académique annonce qu’elle prendra en compte tous les enfants de moins de trois ans, en zone d’éducation prioritaire, dans le comptage des effectifs l’an prochain pour la rentrée 2015. Suite à notre demande elle crée un dispositif supplémentaire à la maternelle Montaigne à Villiers le Bel dès la rentrée 2014.

Vous trouverez la liste complète des implantations des dispositifs sur notre site : http://95.snuipp.fr/spip.php ?article2593

Mesures de carte scolaire et calendrier

Jusqu’à l’an dernier, seules les mesures de carte annoncées au mois de mars, étaient prononcées à titre définitif.

La DASEN s’est engagée à ce qu’il en soit de même pour l’an prochain. Seules les mesures validées au CDEN du mercredi 9 avril seront définitives. Les mesures de juin et de septembre seront dites « d’ajustement » donc prononcées à titre provisoire.

Le prochain Groupe de Travail étudiant d’éventuelles nouvelles mesures et réétudiant les situations des écoles est programmée le 12 juin. Le CTSD se tiendra le 19 juin.

Pour toutes questions, informations, prenez contact avec vos délégués du personnel du SNUipp-FSU 95 au 01.30.32.21.88 ou snu95@snuipp.fr

Et bien entendu, je n’oublie pas de me syndiquer, parce que non seulement c’est utile mais parce que c’est nécessaire ! https://adherer.snuipp.fr/95