Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2013-2014

19 mai 2014

Pré-rentrée : stop à la caricature !

Depuis vendredi et l’annonce du ministre du report de la pré-rentrée, certains médias stigmatisent de nouveau les enseignants en annonçant l’obtention d’une journée supplémentaire de vacances...

La version officielle est bien loin de l’emballement médiatique et du satisfécit de certains. Benoît Hamon évoque un "dysfonctionnement" technique pour expliquer le report de la rentrée début septembre. Des questions budgétaires pourraient aussi être la raison d’une telle décision. En effet, l’arrivée massive de stagiaires dans le 1er et 2nd degré fin août aurait eu une incidence financière évidente. Par ailleurs, la situation des retraitables au 1er septembre était également posée.

Le SNUipp-FSU a rappelé son attachement à la nécessaire journée de pré-rentrée avant la rentrée des élèves. De plus, la plupart des collègues sont déjà dans les classes et les écoles bien avant cette journée de pré-rentrée !

On ne peut alors que s’indigner du traitement de cette annonce et de l’image renvoyée de l’école, des enseignants et de leurs représentants.