Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2002

7 mai 2002

A l’appel du SNUipp Val d’Oise

Rassemblement des écoles

concernées par l’ajournement et/ou l’annulation de crédits projets PAC, PAEI...

Mardi 7 mai à partir de 17h 30

devant l’Inspection Académique

Venez nombreux enseignants, parents, artistes et intervenants pour témoigner des difficultés que cette situation entraîne dans les écoles.

Une audience a été demandée.

Classes à PAC et PAEI sont dans un bateau...

Comme nous le signalions déjà dans l’article consacré à cette question dans le dernier SNUipp Val d’Oise Infos (n°63 sup 1), l’émotion est grande dans les écoles en ce qui concerne "l’affaire" des crédits pédagogiques, qu’il s’agisse de classes PAC, de PAEI ou bien même d’enseignement des langues. Quelles que soient les raisons réelles des difficultés actuelles (on peut admettre qu’il s’agisse d’une conjonction de facteurs défavorables...), le constat qui doit être fait est imparable : toute la dynamique pédagogique des écoles se trouve brutalement stoppée. Il faudra revenir, à n’en pas douter, sur les glissements progressifs qui ont conduit à ce qu’il faille produire des projets pour bénéficier de moyens pour fonctionner. Mais comment ne pas souligner qu’une étape supplémentaire vient d’être franchie puisque l’institution elle-même découvre qu’elle n’est pas toujours en mesure de tenir sa parole et ses engagements, tant à l’interne (les classes, les enseignants, les élèves) qu’à l’externe (les partenaires : collectivités locales, artistes) ! Nous ne revenons pas sur cette question pour tenter de l’exploiter (ce que certains ne manqueront certainement pas de faire...) ; il nous paraît essentiel qu’un tel évènement soit bien appréhendé dans l’ensemble de ses conséquences. Pour cela quoi de mieux que des témoignages directs d’écoles concernées ! La démarche technocratique qui consisterait à ne mesurer que le retard pris ou la proportion de crédits consommés ne nous intéresse pas... Ce sont des projets avec des enfants qui sont en cause, c’est une grande partie de la dignité du service public (c’est ainsi qu’était qualifiée la discrimination positive par un ancien IA du Val d’Oise) qui est en jeu !

Cette situation est inédite et exceptionnelle (nous l’espérons). C’est aussi la raison pour laquelle nous souhaitons que toutes les explications soient données aux écoles, autrement que par des "messages oraux" qui ont pour principal défaut de varier selon les circuits qu’ils ont suivis... Les informations issues du dernier conseil d’IEN ne nous ont pas, de ce point de vue, rassurés. Il en va de la confiance que les enseignants accordent à l’institution Education Nationale pour laquelle ils se dépensent sans ménager leurs efforts. C’est tout cela que nous dirons, que vous direz, à l’Inspection Académique le mardi 7 mai à partir de 17h 30.

Pour le bureau départemental du SNUipp

Jean Paul MAURICE le 16 avril 2002